
Adjoint du Sous-Directeur de la Politique des Musées H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'adjoint (conservateur du patrimoine) du sous-directeur, seconde ce dernier dans la mise en oeuvre des priorités scientifiques, culturelles et relatives aux publics portées par la sous-direction de la politique des musées de la direction générale des patrimoines et de l'architecture en direction des musées nationaux, des musées territoriaux (par l'intermédiaire des DRAC) et des réseaux scientifiques et professionnels du secteur.
A ce titre, il est personnellement chargé de dossiers très variés, ponctuels ou au long cours, que lui confie le sous-directeur et représente la DGPA dans diverses instances ou manifestations (certains conseils d'administration, conférences-métiers des musées nationaux SCN, conférences budgétaires des DRAC, rendez-vous au cabinet de la ministre, colloques ou journées d'étude, jurys de recrutement de directeurs de musées, etc.).
Il rédige ou contribue à la rédaction de notes, courriers ou éléments de discours pour la cheffe de service, le directeur général ou la ministre.
Il assure la coordination avec les autres services et directions du ministères sur les sujets d'intérêt commun (sous-direction des collections du SMF, DGCA, DCAT, SDAEI, DG2TDC, etc.).
Il est personnellement en charge pour le compte de la sous-direction des relations avec les grands départements patrimoniaux, les référents ""action territoriale"" et les référents ""politique des publics"" des musées nationaux. Il assure l'organisation des réunions du groupe de travail des principaux musées territoriaux. Il suit, avec le conservateur référent du bureau de l'animation scientifique et des réseaux, l'élaboration des projets scientifiques et culturels des musées nationaux.
Il est l'interlocuteur au sein de la sous-direction des professionnels scientifiques des musées pour les questions liées à leur mobilité ou leur carrière.
Sans lien hiérarchique avec les bureaux, il leur apporte son concours, en tant que de besoin, pour les dossiers qui leur sont confiés. Il suit plus particulièrement l'activité du bureau de l'animation scientifique et des réseaux (BASR). Il se coordonne parfaitement avec l'autre adjoint du sous-directeur (chargé des travaux et du dialogue social).
A titre transversal (pour l'ensemble de la sous-direction), il est chargé de coordonner la production, l'actualisation et la valorisation des ressources documentaires (fiches, vademecum, ""bonnes pratiques"", synthèses, etc.). Il est attentif au respect des échéances et au traitement diligent des dossiers confiés aux bureaux.
Quelques exemples de dossiers récemment confiés au titulaire du poste : conception et suivi du volet ""musées"" du plan ruralité, mise en oeuvre de la procédure d'affectation des élèves sortants de l'InP, organisation des ""Rencontres annuelles des musées de France"", suivi du projet informatique de dématérialisation des CSR-A, accueil de délégations étrangères et présentation de l'écosystème muséal français, divers dossiers complexes ou sensibles, etc
Le profil recherché
L'adjoint scientifique du sous-directeur de la politique des musées doit savoir mettre au service des dossiers et projets portés par le ministère :
- son expertise scientifique (au-delà de sa propre spécialité),
- son excellente connaissance et sa curiosité du fonctionnement, de l'actualité et des enjeux immédiats et à venir des musées nationaux et territoriaux, de leurs usagers, des professionnels qui les animent et des différents réseaux qui les fèdérent,
- sa parfaite maîtrise du cadre institutionnel et réglementaire qui structure le secteur.
Il doit faire preuve d'un grand sens de l'adaptation à un environnement et des techniques professionnelles possiblement éloignés de sa formation et de son expérience, notamment dans le domaine budgétaire, et savoir les intégrer à la conduite des dossiers qui lui sont confiés.
Très organisé, le titulaire du poste doit savoir réinterroger les dispositifs, l'organisation et les procédures existants, être force de proposition pour moderniser et enrichir l'action du ministère et savoir structurer, planifier et accompagner la mise en oeuvre des évolutions arrêtées.
Il doit être en capacité de représenter la direction générale lors de réunions ou manifestations très diverses (techniques ou protocolaires) et porter une grande attention à la diffusion et la valorisation de l'action du ministère.
Compétences techniques
Expertise et expérience scientifique et patrimoniale avérées.
Bonnes connaissances du fonctionnement des musées nationaux et des autres musées de France.
Connaissance de l'environnement institutionnel et administratif du ministère de la culture (services centraux et déconcentrés, opérateurs) et de l'environnement institutionnel décentralisé.
Maîtrise avancée des outils bureautiques de base (word, excel, powerpoint).
Intérêt pour le travail interservices et interministériel.
Savoir-faire
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité d'adaptation aux exigences du poste et du contexte (service d'administration centrale en lien avec les musées nationaux, les DRAC, les musées de France, le cabinet de la ministre, etc.).
Réactivité face aux sollicitations professionnelles.
Qualité et pertinence de la rédaction écrite et de l'expression orale (rapports, notes au DG ou au cabinet, discours, etc.).
Capacité à représenter la direction (prise de parole en public).
Savoir être
Goût du travail en équipe.
Sens de l'anticipation.
Capacité d'adaptation à des problématiques et positionnement variés d'un dossier à l'autre.
Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels internes (autres bureaux de la direction générale des patrimoines ou du secrétariat général) et externes (opérateurs, DRAC, collectivités territoriales).
Capacité à s'adapter aux spécificités des missions et des procédures de l'administration centrale du ministère.
Curiosité pour des techniques professionnelles éloignées du métier de conservateur (budgétaires, ..)