
Coordonnateur des Loisirs Nature - Montlucon Communaute H/F - Fonction publique Territoriale
- Montluçon - 03
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Sous l'autorité du Responsable du service Loisirs Nature, le Coordonnateur assure le suivi administratif du service (RH, budget, ...). Il met en ½uvre et anime la politique communautaire en matière de sports et loisirs de pleine nature. Il coordonne les acteurs locaux (associations, communes, offices de tourisme, prestataires), veille à la gestion et à la valorisation des sites et itinéraires (randonnée pédestre, VTT, activités nautiques, gîtes d'hébergement, ...) et participe au développement de projets et d'événements favorisant l'attractivité du territoire. Il contribue également à la communication et à la promotion de l'offre, en lien avec les partenaires institutionnels et touristiques.
Missions principales :
Développement et coordination des activités de pleine nature : -Identifier, structurer, développer et coordonner les actions entre associations, communes, offices de tourisme, prestataires privés et institutions partenaires ; -Animer des réseaux et groupes de travail.
Gestion et valorisation des sites et itinéraires : -Assurer la gestion, l'entretien et le suivi des sentiers (randonnée pédestre, VTT, équestre, cyclotourisme, activités nautiques...) ; -Suivre la signalétique et veiller à sa conformité avec les chartes départementales ou nationales (PDIPR, FFC, etc.) ; -Développer des projets d'aménagement des sites de pleine nature.
Organisation et promotion d'événements : -Concevoir et coordonner des manifestations sportives ou de loisirs (randonnées, trails, journées découvertes, animations nature) ; -Promouvoir l'offre de pleine nature en lien avec les offices de tourisme et le service communication de la ville de Montluçon ; -Contribuer à l'attractivité du territoire en lien avec la stratégie touristique.
Appui technique et expertise : -Réaliser des études et diagnostics sur l'offre de pleine nature (fréquentation, besoins des usagers, état des équipements) ; -Conseiller la hiérarchie (notes de synthèse et propositions) ; -Rechercher des financements (subventions, partenariats, programmes européens).
Suivi administratif et budgétaire : -Élaborer et suivre les dossiers techniques, RH, administratifs et financiers du service ; -Suivre les budgets liés aux projets ; -Assurer l'évaluation des actions (indicateurs de fréquentation, satisfaction, retombées économiques).
Missions secondaires :
Participation aux projets de la Direction
Le profil recherché
Diplôme dans les domaines du sport, du tourisme, de l'environnement ou de l'aménagement du territoire - Connaissance des activités de pleine nature - Maîtrise des règles de sécurité et d'accessibilité des sites recevant du public - Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte - Maîtrise des outils numériques - Goût pour le travail en extérieur - Habilitation électrique souhaitée - Permis B obligatoire