
Directeur Général des Services de Centralesupélec Groupe Ii H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Gif-sur-Yvette - 91
- Fonctionnaire
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Missions
· Contribution à l'élaboration de la politique d'établissement et à la stratégie de mise en oeuvre : pilotage de la gouvernance notamment du Conseil d'administration et des outils de pilotage, mise en oeuvre et faisabilité des objectifs stratégiques, élaboration de schémas directeurs (RH, immobilier, SI...), sensibilisation aux risques.
· Pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources : élaboration et suivi budgétaire, optimisation des moyens, identification de financements externes, mise en oeuvre de politiques de transition écologique et sociale, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, qualité des outils de pilotage, sécurisation juridique et application des procédures.
· Management et organisation des fonctions support de l'Ecole : animation de l'équipe d'encadrement , fixation et suivi des objectifs collectifs et individuels, développement des compétences, supervision des transformations organisationnelles, promotion du dialogue social, coopération avec les partenaires institutionnels.
Activités principales
· Contribution à la politique et stratégie de l'établissement : diagnostic, appui au projet global, formalisation de l'organisation administrative, élaboration de schémas directeurs, sensibilisation aux risques.
· Pilotage de la performance et gestion des ressources : élaboration et suivi budgétaire, optimisation des moyens, recherche de financements, mise en oeuvre de politiques de transition écologique et sociale, dialogue de gestion avec les entités de l'établissement, sécurisation juridique.
· Management et organisation : animation de l'équipe d'encadrement, fixation et suivi des objectifs, développement des compétences, supervision des transformations, promotion du dialogue social, coopération avec les partenaires.
Compétences
· Compétences stratégiques : élaboration et mise en oeuvre de la stratégie, explication et déclinaison en projets d'administration, plans d'actions et contrats d'objectifs et de moyens.
· Compétences relationnelles : gestion de la complexité des relations internes et externes, capacité à susciter l'adhésion et à favoriser la qualité de vie au travail, management d'équipes de cadres de haut niveau.
· Compétences organisationnelles : pilotage de projets complexes, négociation, gestion des conflits, conduite de transformations organisationnelles et modernisation.
Le profil recherché
Connaissances requises :
- Environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche (organisation, cadre réglementaire, enjeux et évolutions).
- Institutions et politiques publiques (locales, nationales et internationales).
- Gestion budgétaire, financière et juridique (optimisation des ressources, sécurisation des actes).
- Management (conduite du changement, gestion de projets complexes, négociation, gestion des conflits).
- Communication (interne et externe).
- Systèmes d'information numériques et environnement patrimonial.
Afficher la suite
Qualités personnelles :
- Sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale.
- Capacité d'adaptation aux enjeux et contextes spécifiques.
- Capacité d'écoute, d'animation, de négociation et de mobilisation des équipes.
- Goût pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif.
- Sens de l'initiative et force de proposition.