
Responsable du Maker Space H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Champs-sur-Marne - 77
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Le/la Responsable du Maker Space est responsable du bon usage et du bon fonctionnement du Maker Space pour la réalisation de prototypes et la fabrication numérique. Sous la responsabilité de la directrice adjointe à l'enseignement de l'Ecole des Ponts Nationale des Ponts et Chaussées, son rôle est d'une part d'animer et de gérer ce lieu en tant que ressource disponible pour tous les étudiants de l'École en formation initiale ou continue et de travailler en collaboration avec le directeur du MS Design by Data pour soutenir les activités du programme liées au Maker Space.
A ce titre, vos principales missions sont :
- Assurer l'ouverture, le fonctionnement et la maintenance du maker space au quotidien en relation avec les acteurs responsables et techniciens de labos de la halle Freyssinet qui ont la possibilité de l'utiliser Organiser et gérer la plateforme de réservation des machines et fournir un support technique aux étudiants, enseignants et doctorants à des fins de prototypage.
- Collaborer avec les services/départements académiques pour établir le calendrier d'utilisation ;
- Proposer et assurer la formation certifiante de tous les publics ayant accès au maker space à titre indivuel ou dans une session de formation collective ;
- Gérer l'inventaire, le budget, et son renouvellement ;
- Gérer le budget du maker space ;
- Être en capacité de faire l'interface et d'aider à la normalisation des cours spécifiques ou des semaines d'ouverture à la demande des départements de formation initiale ou du pôle des Mastères spécialisés ;
- Présenter en début d'année et au fil de l'eau la culture du « maker » au sein de l'École ;
- Participer aux réseaux des écoles partenaires et interagir avec d'autres maker spaces et fablabs à Paris et en Franc. Entretenir des relations solides avec l'atelier maquette de l'école d'architecture voisine ainsi que le pôle innovation et design qui comprend la d school.
Le profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire (avec possibilité de détachement sur contrat) ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.
Formation de niveau Bac +5 en architecture ou ingénierie et / ou qualification Fab Manager avec expérience dans la gestion de Maker Space ou de fablab.
Une expérience dans l'enseignement de la fabrication, de la conception et du prototypage numériques dans une école ou une université est un atout.
Compétences requises :
Afficher la suite
- Capacité à s'adapter et réaliser des prototypes avec des machines et des outils (routeur CNC, imprimante 3D FFF, découpe laser, imprimante métal), des outils électriques et des applications informatiques (notamment Rhino, Grasshopper, Fusion 360 ou autres logiciels de modélisation 3D). Connaissances et compétences opérationnelles dans l'utilisation des équipements de Connaissances en robotique, compétences en codage (Python, C #),
- Capacité à gérer des projets interdisciplinaires et à réagir rapidement à des situations imprévues.
- Capacité à communiquer efficacement, à attribuer des responsabilités et à collaborer aux tâches associées aux activités d'enseignement liées à la fabrication numérique.
- Capacité d'identifier et d'analyser les problèmes, de collecter et de fournir des informations, de travailler sous pression en répondant à de multiples demandes.
La maîtrise de l'anglais est requise.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.