
Conseiller de Gestion Externe H/F - Grand Lyon
- Lyon - 69
- CDI
- Grand Lyon
Les missions du poste
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France.
Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, ...
Forte de plus de 9 200 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d'habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative,
technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).
Au sein de la Délégation Pilotage et Ingénierie Administrative et Financière, la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) est garante du pilotage financier et du contrôle de gestion interne et externe de la collectivité. Elle fournit une expertise financière et fiscale afin d'optimiser les ressources de la collectivité et met en oeuvre les grands projets.
Le service Contrôle de gestion des organismes externes accompagne le pilotage de la trajectoire financière et stratégique des organismes externes partenaires de la Collectivité (associations, Sociétés d' Economie Mixte ou Sociétés Publiques Locales, établissements publics, ...) afin d'appuyer les décideurs publics dans leur prise de décision.
La dimension transverse du contrôle de gestion externe amène les membres du service à être en relation avec de multiples interlocuteurs, des directions opérationnelles, la direction des affaires juridiques, les prestataires externes, la Direction Générale des structures.
Vous rejoignez une équipe de 6 personnes et êtes accompagné par le responsable du service contrôle de gestion des organismes externes.Le conseiller de gestion a pour mission d'accompagner les directions opérationnelles métropolitaines dans le pilotage des organismes externes afin de contribuer à la mise en oeuvre d'une politique publique ou à la poursuite d'un objectif d'intérêt général. Le poste tend à couvrir tous les aspects de la gestion du satellite, financier, administratif et parfois juridique.
Votre rôle consiste à analyser la santé financière de la structure et à produire des outils d'aide à la décision à destination des élus métropolitains (Président, Vice Présidents....), de la Direction Générale notamment par la réalisation de notes en amont des instances, d'éléments financiers afin de les intégrer aux délibérations rédigées par les directions opérationnelles.
Par ailleurs, vous contribuez à l'optimisation des financements métropolitains à destination des entités concernées et participez à l'élaboration des budgets de la Métropole.
Vous élaborer et suivez des documents structurants pour l'organisme (statuts, règlements intérieurs, pactes d'actionnaires...) .
Vous concevez des tableaux de bord pour accompagner le pilotage et animez les dialogues de gestion.
Vous sécurisez les relations entre la Métropole et les structures avec la mise en place de conventions financières, de moyens et d'objectifs.
Enfin, vous assisterez à certaines instances du « satellite public » (Conseil d'Administration, Assemblée Générale...) et pourrez participer aux réunions préparatoires aux instances.
De façon complémentaire, vous pourrez être amené à réaliser et/ou piloter des audits ou des études approfondies sur un ou des satellites, élaborer des outils métiers tout en veillant à leur bonne acculturation par les utilisateurs.
Pour mener à bien sa mission, le conseiller de gestion pourra échanger avec les pilotes des satellites au sein des directions opérationnelles. Cet accompagnement des directions opérationnelles pourra se faire conjointement avec la direction des affaires juridiques ou avec l'aide d'un prestataire externe (Conseils AMO).
Le profil recherché
Issu d'une formation Bac +4 à Bac +5 en finance ou contrôle de gestion, école de commerce, sciences politiques, école d'ingénieur avec option finances, vous possédez de solides connaissances des analyses financières et juridiques.
Rigoureux, vous disposez de capacités rédactionnelles et vous êtes doté d'une aisance relationnelle vous permettant d'interagir avec des acteurs variés ( élus, DGA, directeurs et agents des directions opérationnelles...). Vous savez faire preuve de pédagogie.
Vous avez une appétence pour le pilotage de projets et êtes intéressé par l'environnement et les enjeux des collectivités locales liés aux services publics.