
Gestionnaire Paie et Administration du Personnel H/F - Work 2000 Boulazac
- Boulazac Isle Manoire - 24
- Intérim
- Work 2000 Boulazac
Les missions du poste
Crée en 1991 Work 2000 s' appuie sur une politique managériale familiale et de proximité longtemps restée régionale, qui aujourd'hui se développe en France pour répondre à la demande de sa clientèle.
Première société à avoir été certifiée ISO 9001 avec pour mots d' ordres Fiabilité, Organisation, Rigueur, Compétences, Excellence, Satisfaction. Une quarantaine d' agences qui continuent de proposer un partenariat dans un souci de qualité interne qui implique une parfaite écoute pour obtenir la stisfaction optimale de nos clients et intérimaires en proposant des contrats d' intérim, CDD et CDI.
Notre principale richesse étant la fidélisation du client, nous mettons tout en oeuvre pour vous accompagner dans votre dévéloppement et l' avenir de nos intérimaires. Nous vous proposons aussi des services complémentaires, comme le développelent des compétences avec des formations et des tests sur mesure lors de nos recrutements mais aussi de nos permanents.Gestion de la paie :
- Préparer et traiter les bulletins de paie pour les salariés sur la base des informations fournies (heures travaillées, congés, gestion des absences, charges sociales, DSN, solde de tout compte, virements des salaires etc.).
- Edition et envoi des bulletins de paie.
- Assurer la gestion des absences, des congés payés, des arrêts maladie, et de toute autre forme d'absence.
- Assurer la conformité avec la législation en vigueur en matière de droit du travail, fiscalité, et cotisations sociales.
- Mises à jour logiciel : suivi des paramétrages en conformité avec la loi, création, suivi et gestion des ratios RH ; gestion des provisions et clôtures périodes comptables.
- Concevoir des tableaux de bord interactifs pour visualiser les données de paie (par ex., indicateurs de masse salariale, coûts des avantages sociaux, répartition des effectifs).
- Étudier les processus de paie actuels pour identifier les sources d'erreurs, les étapes redondantes et les opportunités d'automatisation.
- Utiliser les données pour améliorer les délais de traitement des salaires et minimiser les erreurs dans les calculs de paie.
- Utiliser des outils analytiques pour identifier les écarts potentiels ou les anomalies de paie susceptibles d'entraîner des risques légaux ou financiers.
- Utiliser les données historiques de paie pour prédire les coûts futurs, en tenant compte des variations saisonnières, des augmentations de salaires et des mouvements d'effectifs.
- Fournir des prévisions de paie précises aux équipes financières pour mieux planifier les dépenses et éviter les surprises budgétaires.
Établissement de déclarations sociales et fiscales
Annualisation du temps de travail :
- Suivre les heures effectuées par rapport aux quotas annuels
- Ajuster la paie en conséquence pour refléter les variations dans le temps de travail tout au long de l'année.
- Intégration des Congés : Intégrer les congés payés, RTT, et les autres absences dans le cadre de l'annualisation pour une cohérence avec le suivi des heures.
- Répartition des Absences : S'assurer que les absences, en particulier pour des raisons de maladie ou de congé, sont correctement réparties dans l'annualisation et que leur impact est correctement comptabilisé.
- Calcul des Heures : Calculer les heures de travail prévues dans le cadre de l'annualisation pour chaque salarié. Cela inclut la conversion des jours de travail prévus en heures, selon les contrats et les conventions collectives.
- Suivi du Temps de Travail : Mettre en place un suivi précis des heures travaillées tout au long de l'année pour chaque salarié. Cela inclut la gestion des périodes de suractivité (heures supplémentaires) et de sous-activité, en fonction du plan d'annualisation.
- Gestion des Périodes de Pointe : Ajuster les horaires des salariés pendant les périodes de haute activité pour optimiser les heures supplémentaires et éviter les dépassements de seuils légaux.
- Fournir aux décideurs des rapports analytiques sur les tendances de paie, les ratios de performance et les indicateurs financiers.
- Gestion des Régularisations : En fin d'année ou en fin de période d'annualisation, vérifiez les écarts éventuels entre les heures travaillées et le volume d'heures prévu pour régulariser la rémunération, en positif ou en négatif.
- Suivi des Accords Collectifs : Appliquer les dispositions spécifiques de la convention collective de l'entreprise ou des accords d'entreprise sur l'annualisation.
- Audit et Contrôles Internes : Effectuer des contrôles périodiques pour vérifier que les heures annualisées sont conformes aux obligations légales et aux normes de l'entreprise.
- Mise en Place de Tableaux de Bord : Créer des tableaux de bord de suivi pour chaque salarié pour analyser les heures travaillées, les périodes de suractivité ou de sous-activité.
- Reporting pour les Managers : Fournir des rapports aux responsables d'équipe ou aux RH pour les aider dans leur prise de décision (ex. : besoin d'utiliser à l'intérim pendant les périodes de pointe).
- Communication avec les Salariés : Expliquer les modalités de l'annualisation aux salariés, répondre à leurs questions et les tenir informés de leur suivi d'heures au cours de l'année.
- Formation en Droit Social : Se former régulièrement aux évolutions du droit social et des conventions collectives pour adapter les règles d'annualisation.
Conseil et support aux salariés :
- Répondre aux questions des salariés concernant leur paie, leur contrat de travail, et la gestion de leur temps de travail annualisé.
- Fournir des informations sur les éléments relatifs à la rémunération.
Collaboration avec le service RH et les managers :
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes RH pour s'assurer que les contrats de travail, les conditions d'emploi et la gestion du personnel sont en adéquation avec la gestion de la paie et l'annualisation du temps de travail.
- Participer aux audits internes et aux contrôles externes concernant la gestion de la paie et du temps de travail.
Gestion administrative du Personnel et RH :
- Contrats de travail : Préparer et administrer les contrats de travail, avenants, ainsi que les procédures d'embauche et de sortie de l'entreprise.
- Suivi des absences et congés : Gérer les absences (maladie, congé maternité, congé parental, etc.), et enregistrer les congés payés en tenant compte des droits acquis et de leur solde.
- Dossiers du personnel : Tenir à jour les dossiers administratifs des salariés, avec toutes les informations nécessaires pour un suivi complet et conforme : Suivi des visites médicales, gestion des affiliations aux organismes sociaux (sécurité sociale, mutuelle, etc.).
- Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH et de suivi des effectifs qui seront à fournir chaque mois à la direction.
- Conseil auprès des managers et salariés : Répondre aux questions relatives aux bulletins de paie, aux droits sociaux, et aux aspects réglementaires de la rémunération comme les avantages sociaux, les congés, ou les démarches de demande d'arrêt de travail.
- Accompagnement dans les procédures disciplinaires : Assister la direction et les ressources humaines dans le calcul des indemnités de licenciement, ruptures conventionnelles, et autres procédures spécifiques.
Autres :
- Participation active aux contentieux,
- Gestion et Remboursement des frais de déplacements,
- Participation aux contrôles comptables (lettrage des comptes pour vérification (Prévoyance : trimestriel, IJSS : mensuel, etc.)
- Diverses tâches administratives.
- Soutenir la chargée des ressources humaines sur le recrutement et la formation en cas de besoin
Le profil recherché
Expérience sur un poste similaire exigée.
Compétences techniques :
- Connaissance et Maitrise de l'outil informatique (Pack Office : Excel, Word, PowerPoint ; Outlook ; Teams ...)
- Maîtrise des outils informatiques de gestion de la paie (SIRH, logiciel de paie).
- Connaissance approfondie du droit du travail et des conventions collectives.
- Compréhension des procédures de paie et des déclarations sociales.
Compétences comportementales :
- Développer d'excellentes relations avec les différents interlocuteurs
- Être disponible et réactif
- Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
- Faire preuve de rigueur
- Sens du travail en équipe
- Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives lorsque nécessaire.
- Fortes compétences en communication écrite et orale.
- Discrétion et respect de la confidentialité.