
Stage - Ingénieur Mécanique Conception Tuyauteries - Supports H/F - Framatome
- Montrouge - 92
- Stage
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Au sein du service CTR (Conception Tuyauteries Robinetterie) d'Edvance, le groupe Équipements Piping (EP) est en charge des études détaillées des tuyauteries, du supportage et des équipements associés de la partie îlot nucléaire d'une centrale nucléaire de type EPR. Il prescrit et surveille les études ainsi que les approvisionnements des matériels de tuyauterie et de robinetterie.
Dans le cadre des nouveaux projets EPR en France et à l'international, un programme de standardisation des designs de supportages de tuyauterie a été initié. Dans cette dynamique, un stage de fin d'études est proposé pour accompagner l'équipe dédiée à la bonne réalisation de cette mission.
Le stage se déroulera en trois temps.
Dans un premier temps, le ou la stagiaire aura pour mission de :
S'imprégner de la culture de sûreté du monde du nucléaire et, plus spécifiquement, des règles de conception imposées par le code de construction des équipements sous pression nucléaires (RCC-M).
Dans un deuxième temps, le ou la stagiaire aura pour objectif de :
S'approprier les designs de supportage et/ou de tuyauterie existants sur les différents projets EPR (Flamanville, Hinkley Point), ainsi que sur le parc des centrales en exploitation
Il faudra assimiler les critères de sélection, notamment la tenue aux efforts mécaniques, le choix des matériaux, les moyens et coûts de fabrication, ainsi que l'encombrement dans un environnement restreint.
Dans un troisième temps :
Analyser le REX concernant le supportage du projet Hinkley Point C afin de déterminer l'ensemble des points à améliorer pour la conception des supportages des nouveaux projets (analyse des fiches questions/réponses, des non-conformités et des demandes de dérogation) ;
Participer aux discussions avec les fournisseurs potentiels sur les moyens d'optimisation ;
Participer à la réalisation d'un catalogue standard de composants de tuyauterie du type : point fixe, pénétration, flexible, raccord rapide, etc. ;
Concevoir et pré-dimensionner un ou plusieurs supports spéciaux pour les nouveaux projets nucléaires, en interface avec les autres disciplines (génie civil, installation générale, calcul mécanique si nécessaire, contrat et construction).
Ce stage permettra de mettre en application ses connaissances en mécanique générale, avec un large spectre d'application : design, prescription technique, étude de coûts et fabrication avec les partenaires industriels.
De plus, le stage se déroulera dans un environnement industriel multidisciplinaire, à l'interface de différents métiers : installation générale, modélisation numérique, génie civil et gestion de contrat.
Le profil recherché
Vous êtes étudiant(e) en école d'ingénieurs ou équivalent universitaire avec une spécialité génie mécanique et vous recherchez un stage de milieu de cursus.
Vous possédez des connaissances en mécanique générale (RDM, outils DAO/CAO). Des connaissances en moyens de fabrication seront appréciées (usinage, soudage, boulonnerie).
L'intégralité du contenu et de l'environnement de travail, à l'écrit comme à l'oral, étant en anglais, un niveau compatible avec les missions du stage est requis.
Vous êtes motivé(e) pour participer aux nouveaux projets nucléaires et prêt(e) à vous investir afin d'assimiler l'ensemble des connaissances nécessaires à la réussite de ce stage.