
Stage Navigation avec Gyromètres Mems H/F - Safran
- Éragny - 95
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Une centrale inertielle est un équipement dont le but est de fournir à chaque instant sa position, sa vitesse et son orientation à un porteur (dont les types sont variés, de la fusée Ariane 5 au sous-marin, en passant par les avions et les moyens de transport terrestres par exemple).
Une centrale inertielle est constituée entre autre :
- de capteurs inertiels (3 gyromètres et 3 accéléromètres) permettant d'estimer la quantité de mouvement subis par le porteur,
- de capteurs non-inertiels (baromètre, odomètre, loch, récepteur GNSS, caméra, ...) améliorant la localisation du porteur à l'aide d'un algorithme de fusion de données
La précision d'une centrale inertielle (erreur de position) dépend principalement de la précision des capteurs inertiels utilisés. Le choix des capteurs résulte d'un compromis sur les paramètres Coûts, Volume, Poids, Consommation et Précision qui dépend de l'application. Par exemple, pour un avion de ligne les contraintes sur les capteurs sont beaucoup plus fortes que celles pour un véhicule blindé léger militaire. Le prix que le client est prêt à payer est aussi beaucoup plus élevé.
Dans ce contexte, les capteurs MEMS (Microelectromechanical systems) sont prometteurs notamment sur les critères Coûts, Volume, Poids et Consommation électrique.
Le but de ce stage est de caractériser la précision et la performance atteignable avec une centrale inertielle basée sur un nouveau modèle de gyromètre MEMS. L'étude se fera via la simulation des capteurs et des algorithmes de navigation et l'utilisation de données réelles.
Le-a candidat-e retenu-e pour ce stage sera intégré-e dans l'équipe de développement des centrales inertielles pour les porteurs terrestres et marines
Afin de préparer l'entretien, vous pourrez vous renseigner sur wikipedia ou sur youtube « L'esprit Sorcier TV : Navigation inertielle : Comment garder le cap ! »
Le profil recherché
Formation : Ingénieur généraliste (dominante : Traitement du Signal ou automatique ou robotique)
Idéalement des connaissances en Filtrage de Kalman et Matlab/Simulink
Qualités requises : Rigueur, Capacités d'analyse, Synthèse