
Chargé de Projets Immobiliers au Sein du Pôle Géographique Daoi Afrique Océan Indien de la So... H/F - Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
- Saint-Denis - 93
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Les missions du poste
Description synthétique du poste
La sous-direction des Projets Monde (DIL/SD Monde) est responsable des projets de construction, de rénovation, de restructuration et de gros entretien des immeubles du MEAE à l'étranger.
Elle définit la programmation, le financement, la localisation, le programme, l'ingénierie de montage et les contrats publics nécessaires à la réalisation des études et des travaux de ces opérations immobilières.
Elle assure le pilotage des 16 antennes immobilières régionales et manage en centrale un pôle synthèse et quatre pôles géographiques.
Au sein du pôle géographique DAOI, le/la chargé(e) de projets immobiliers participe aux missions du pôle par sa connaissance du patrimoine concerné et donne son avis sur les opérations programmées.
Il/elle participe aux échanges avec les antennes pour parfaire la connaissance des opérations.
Au sein du pôle, le/la chargé(e) de projets immobiliers peut assurer une mission particulière : calcul de surfaces, suivi financier, planification, suivi des contrats.
Activité principale
Au sein du pôle géographique, le/la chargé(e) de projets immobiliers contribue à l'appui à la sous-direction pour la définition et la mise en oeuvre des grandes orientations de la politique immobilière de l'Etat à l'étranger et à la construction de la stratégie immobilière à savoir :
- assurer le recensement des opérations à mettre en place et veiller à l'expression et la validation des besoins comme à la mobilisation des expertises, pour assurer une programmation fiable et réaliste.
- participer à l'organisation des comités de pilotage des projets (COPIL) et des commissions de projets pilotés par les antennes.
- assister à la préparation des dossiers de labellisation devant la CIME
- proposer les jalons des projets et les proposer au niveau supérieur.
- participer, en lien avec le pôle Synthèse, à la construction de la programmation annuelle et pluriannuelle ainsi que des bilans et il/ell assure le suivi de consommation des opérations retenues en programmation dans le respect des objectifs de coût, de délai et de qualité.
- participer, en lien avec le pôle Synthèse, à la constitution progressive d'une base de données techniques et réglementaires sur les immeubles de la zone géographique de compétence, afin de professionnaliser la gestion patrimoniale du parc immobilier.
- préparer les données permettant les demandes financières auprès de tiers (FSI, FIPHFP, autres ministères et opérateurs, autres directions du MEAE).
Le/la chargé(e) de projets i...
Le profil recherché
Profil statutaire du poste
POSTE RÉSERVÉ EN PRIORITÉ AUX FONCTIONNAIRES DE CATÉGORIE B : - Agent titulaire de la fonction publique de catégorie B en position normale d'activité. - Agent titulaire de la fonction publique de catégorie B en détachement sur contrat ou agent contractuel extérieur à la fonction publique. - Rémunération : selon expérience et qualifications, dans une fourchette allant de 35 580 à 47 952 euros annuels bruts.
Durée d'affectation attendue
Afficher la suite
- Position normale d'activité - ou par contrat : détachement sur contrat ou CDD, renouvelable
Compétences attendues
Connaissance
- Achats et marchés publics - Pratique
- Bâtiments, infrastructures, immobilier - Pratique
- Conduite et gestion de projet - Pratique
- Gestion budgétaire et comptable - Pratique
- Maintenance/Entretien - Débutant
Savoir-faire
- Analyser un projet, une démarche - Pratique
- Assurer une maîtrise d'ouvrage - Maîtrise
- Exploiter une information - Maîtrise
- Gérer un budget - Maîtrise
- Rédiger - Pratique
Savoir-être
- Aptitude à l'écoute - Maîtrise
- Esprit d'équipe - Maîtrise
- Etre autonome - Pratique
- Etre rigoureux - Expert
- Réactivité - Pratique
- Sens de l'organisation - Maîtrise
Compétence outil
- Outils de gestion de bases de données - Maîtrise