
Stage Ingénieur Chimie H/F - EDF
- Saint-Denis - 93
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Vous souhaitez relever le défi de la transition énergétique ? Rejoignez l'ingénierie nucléaire d'EDF et mettez votre énergie au service de la conception des réacteurs nucléaires de demain.
Qui sommes-nous ?
La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l'entité du Groupe EDF qui porte l'ensemble des activités d'ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l'élaboration de la stratégie industrielle jusqu'à la mise en oeuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.Nous sommes 1350 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l'une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l'international.
Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.
Envie d'en savoir plus ? Consultez notre site internet : https://www.edf.fr/groupe-edf
Ce que nous pouvons accomplir ensemble
Vous rejoignez les ingénieurs du groupe Chimie Source Froide du département Matériaux et Chimie. Ce groupe est le référent dans les domaines de la chimie et la microbiologie des eaux brutes, de la réutilisation des eaux de process pour nos clients du parc, du nouveau nucléaire et de la déconstruction.
Un tuteur vous accompagne dans votre prise d'autonomie et de responsabilisation dans votre mission.
Vous aurez pour mission :
L'objectif du stage est de réaliser une étude prospective des traitements antitartre envisageables en fonction des caractéristiques techniques des futurs modèles de centrales nucléaires (EPR2, ...).
Le stage se déroulera en plusieurs étapes :
1. Comprendre les phénomènes d'entartrage et les mécanismes d'action des traitements chimiques ;
2. Réaliser un retour d'expérience (REX) des études déjà menées sur différentes centrales ;
3. Établir des plans d'expériences pour étudier la sensibilité des paramètres influençant l'entartrage ;
4. Effectuer des simulations d'entartrage des circuits à l'aide d'un outil de modélisation développé par EDF afin de produire un outil référentiel de type abaque qui servira sur le long terme ;
5. Rédiger une note d'étude compilant le travail effectué et présenter ces résultats à l'équipe, avec un support de présentation.
Le profil recherché
Vous possédez des connaissances en chimie de l'eau et en physico-chimie des phénomènes d'entartrage.
Vous avez une appétence pour le traitement de données, la statistique et l'informatique (outils de modélisation, Excel, et idéalement des notions en langage Python) sera appréciée.
Enfin, des qualités rédactionnelles et relationnelles seront nécessaires (travail en équipe, interactions avec d'autres unités d'ingénierie EDF).
Le stage se déroulera dans les locaux d'EDF à la Direction Technique, situés à Saint-Denis (93).
Vous souhaitez devenir bâtisseur d'un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !