
Animateur de Prévention - Milieu Carcéral - Secteur Sud - Ouest H/F - Addictions France
- Saint-Pierre - 974
- CDD
- Addictions France
Les missions du poste
Addictions France en Océan Indien agit en prévention, soin et réduction des risques sur l'ensemble du territoire. Ses équipes interviennent auprès de tous les publics (scolaire, festif, carcéral, professionnel) avec une attention particulière aux personnes vulnérables. L'association dispose de 4 CSAPA situés à Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul/Le Port et Saint-Pierre, offrant un accompagnement gratuit et anonyme aux personnes et à leur entourage.Missions transversales :
L'animateur ou l'animatrice de prévention intervient en milieu carcéral et en milieu ordinaire dans le cadre d'un partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) pour développer des programmes de prévention sur les conduites addictives et la réduction des risques. Il intervient en lien étroit avec les équipes du SPIP, les personnels de santé et les intervenants associatifs impliqués dans les établissements pénitentiaires.
Ses missions s'inscrivent dans le cadre de parcours de sensibilisation à destination de personnes sous main de justice, en détention comme en milieu ouvert, et peuvent inclure des interventions collectives et individuelles. L'animateur ou l'animatrice contribue également à l'adaptation des outils pédagogiques et au suivi des actions menées en lien avec les référents SPIP et les coordonnateurs de l'association.
Missions spécifiques au programme d'intervention en milieu carcéral :
Pour cette mission, l'animateur ou l'animatrice sera principalement affecté-e au déploiement de deux projets de prévention développés par Addictions France :
- Le programme Une Affaire de Famille ! (UADF), à visée éducative, participative et transgénérationnelle, centré sur les vulnérabilités familiales, les addictions et les compétences émotionnelles (formation assurée à l'interne).
- Le programme de stages SDUSS, à visée plus normative et informative, portant sur les risques liés à l'usage de stupéfiants, en réponse à des orientations judiciaires internes au SPIP.
L'animateur ou l'animatrice assure, en autonomie, l'animation de sessions de groupe dans plusieurs établissements de l'île, principalement dans les centres de détention du Port et de Saint-Pierre, en lien avec les plannings SPIP et les contraintes du milieu carcéral.
Des actions de sensibilisation - principalement de nature ponctuelle - à destination d'autres publics (Mission locale, École de la 2ème chance, etc.) peuvent également faire partie des missions.
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Compétences: Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Mise en oeuvre d'actions de communication,Capacité d'écoute et d'expression,Maîtrise des outils informatiques,Qualités relationnelles,Techniques d'entretien individuel,Animation de groupe,Sensibilisation, prévention sanitaire et sociale
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activité des médecins généralistes
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.