Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé de Mission Politique de l'Habitat-Logement H/F - Fonction publique de l'État

  • Perpignan - 66
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 7 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte professionnel et enjeux du poste:

Le département des Pyrénées-Orientales, confronté à une forte pression démographique et touristique, peine à répondre aux besoins de sa population en matière de logement abordable.
La crise économique, la hausse des taux d'intérêt et du livret A, l'inflation des coûts de construction et la rareté du foncier rendent l'accès au logement social crucial pour de nombreux habitants, en particulier les ménages modestes, les jeunes, les personnes âgées et les familles précaires. Or, l'offre reste insuffisante face à une demande croissante, avec un déficit de 13000 logements sociaux dans le département à la fin de l'année 2023, et un délai d'attente moyen de deux ans pour accéder au parc social. Les enjeux liés à la transition énergétique, au financement des opérations de construction et à l'importance de la mixité sociale restent prépondérants.

C'est dans cet environnement socio-économique que la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées-Orientales oeuvre pour la réalisation de projets de logements sociaux en coordonnant les politiques publiques de l'habitat, ainsi qu'en administrant un certain nombre de données et de connaissances. Par son action, elle éclaire les porteurs de projets (collectivités, bailleurs...) sur les besoins spécifiques des populations locales, de façon à assurer une répartition équilibrée des logements en tenant compte également des priorités d'aménagement du territoire.

Ainsi, le chargé de mission politique de l'habitat-logement contribue, par la production de documents analytiques et par le suivi des acteurs locaux (bailleurs sociaux - collectivités), au développement d'une offre qualitative de logements sociaux, enjeu majeur pour l'avenir du territoire, et qui constitue une véritable opportunité pour bâtir une société plus inclusive.

Missions:
- Organiser et assurer le suivi des organismes de bailleurs sociaux(gouvernance, PSP, CUS, contrôles...) ;
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers du foncier public en faveur des opérations de logement social en lien avec les partenaires (collectivités, bailleurs sociaux, Banque des territoires, EPFO et EPFL, DREAL...);
- Participer au réseau régional et groupes de travail sur ces thématiques;
- Préparer les contributions de l'unité aux sollicitations sur les thématiques de l'habitat et du logement social;
- Valoriser l'activité de l'unité avec la production annuelle de l'Atlas départemental du logement et la production de fiches statistiques et analytiques issues du traitement des données des opérateurs publics et des partenaires régionaux ou départementaux(trajectoires des bailleurs sociaux, suivi SRU, programmation/financement, conventionnements et ventes LLS...).

Liaison hiérarchique: sous l'autorité du chef de l'unité.

Le profil recherché

Compétences requises sur le poste:
- Connaissance des acteurs du logement social et de leur stratégie d'action sur le territoire
- Connaissance de l'analyse des territoires et des acteurs de l'habitat
- Maîtrise des outils informatiques: savoir consolider les données, traitement cartographique apprécié

Compétences transversales:
- Suivre les dispositifs, l'exécution des procédures
- Faire preuve de méthode, de sens critique

Compétences relationnelles:
- Savoir travailler en équipe
- Etre à l'écoute, savoir communiquer

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi