
Enseignant Artistique - Basse Electrique Jazz et Musiques Actuelles H/F - Fonction publique Territoriale
- Épinal - 88
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Poste à pourvoir dès janvier 2026
par voie statutaire ou contractuelle
Vous enseignez la pratique de la basse électrique à partir d'une expertise pédagogique et artistique tout en développant la curiosité et l'engagement des élèves.
Vous transmettez les répertoires les plus larges possible en inscrivant votre activité dans le cadre du projet d'établissement et en accord avec le schéma d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture.
- Vous préparez les cours en amont (documentation, recherche de partitions et d'enregistrements, élaboration des programmes, travail des ½uvres, etc.) ;
- Vous enseignez en face à face pédagogique de la basse électrique jazz / musiques actuelles (département jazz et musiques amplifiées) ;
- Vous évaluez les élèves (contrôle continu, organisation d'auditions, de concerts évalués, rédaction des bulletins, choix des morceaux d'examens, etc.) ;
- Vous organisez et assurez le suivi des études des élèves (BEM, CEM et parcours spécifiques) ;
- Vous participez aux diverses réunions (réunions de concertation par département, réunions de suivi de projets, réunions de travail de début et fin d'année scolaire etc.) ;
- Vous pilotez des projets pédagogiques et culturels à dimension collective ;
- Vous participez à la saison artistique du Conservatoire, et événements associés (nuit des Conservatoires, portes ouvertes...)
- Vous effectuez une veille artistique et veiller à l'entretien de la pratique (travail de son instrument, maintien d'une activité artistique en dehors de l'établissement, assurer une continuité de communication avec les réseaux professionnels).
* Les activités exceptionnelles ou ponctuelles :
- Vous assurez l'encadrement d'ensembles/ ateliers collectifs musiques actuelles
- Vous effectuez des interventions artistiques et pédagogiques.
Le profil recherché
Vous êtes Impérativement titulaire du diplôme d'état requis selon le cadre d'emploi (Certificat d'Aptitude ou inscription sur les listes d'aptitude suite aux concours ou examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale).
* Doté(e) d'une bonne culture générale des disciplines et pratiques enseignées (répertoires, compositeurs, interprètes), vous disposez également de connaissances du Schéma d'Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, du Projet d'Etablissement et du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques.
* Vous maitrisez les techniques et méthodes pédagogiques des disciplines enseignées, des cycles, niveaux et nomenclature des études ainsi que le cadre réglementaire des jurys.
* Votre capacité d'adaptation face aux différentes catégories de publics (enfants, jeunes, adultes, etc.) vous permet d'ajuster vos méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves accueillis.
* Vous conseillez les élèves et les accompagnez dans leurs choix professionnels tout en favorisant leur expression, leur personnalité et leur sensibilité.
* Vous êtes garant du respect de la déontologie de l'enseignement et du sens du service public.