
Chargé de Mission Décarbonation de l'Industrie et Ets H/F - Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
Les missions du poste
Vous aurez l'opportunité unique de jouer un rôle stratégique dans la lutte contre le changement climatique, en contribuant à la décarbonation de l'industrie et à l'évolution des marché carbone au sein d'un pôle «ETS» composé de trois chargés de mission et de l'adjoint au chef de bureau. Le poste permet des perspectives d'évolution selon les besoins croissants liés à ces politiques essentielles.
Vous contribuerez à construire à la position française sur la révision des marchés carbone européens pour l'industrie, notamment sur les mécanismes d'allocation gratuite, la compensation des coûts indirects et la comptabilisation des émissions négatives des secteurs industriels, et à évaluer les impacts socio-économiques pour les secteurs industriels.
Vous participerez à l'élaboration des politiques de décarbonation de l'industrie, en collaboration avec les autres administrations (DGE et ADEME en particulier), notamment sur la mise en oeuvre des différents dispositifs d'aide et le développement des technologies de capture et de stockage du carbone dans ces secteurs
Vous pourrez représenter la France dans les instances européennes, Vous entretiendrez des relations stratégiques avec vos homologues européens, la DG CLIMA de la Commission européenne, et les représentants d'intérêts.
Vous bénéficierez d'une exposition privilégiée aux enjeux politiques et stratégiques de premier plan, dans un environnement professionnel stimulant qui valorise l'expertise et l'innovation.
https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50
Le profil recherché
Compétences relationnelles et de communication :
· Excellentes capacités de communication pour transmettre de façon claire et concise des sujets complexes auprès d'interlocuteurs variés avec une prise en compte des enjeux politiques et économiques
· Capacités rédactionnelles affirmées pour produire des notes efficaces et pertinentes, synthétisant les enjeux de manière utile pour des prises de décision au niveau politique
· Maîtrise parfaite de l'anglais, écrit et oral : impérative compte tenu de la dimension européenne prépondérante du poste.
Afficher la suite
Compétences de pilotage :
· Aptitude à la planification et à l'arbitrage entre priorités concurrentes
Compétences techniques et analytiques :
· Expertise en politiques climatiques, et marchés carbone
· Connaissance des secteurs industriels et de leurs enjeux de décarbonation
· Capacité d'analyse économique et réglementaire
· Connaissance des enjeux de politique européenne et des processus institutionnels communautaires
Expérience et qualifications :
· Formation supérieure de niveau master en école d'ingénieur, économie,: importante pour appréhender la dimension technique des procédés industriels et l'analyse économique des mécanismes de marché.
· Expérience professionnelle sur les technologies de décarbonation industrielle ou en conseil spécialisé sur les enjeux de décarbonation serait un atout
Qualités personnelles :
· Forte capacité d'adaptation et de réactivité face à des missions en évolution constante.
· Rigueur et sens du détail
Goût pour les enjeux complexes et capacité à naviguer entre dimensions techniques, économiques et politiques