Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Inspecteur·trice de l'Environnement au Pôle « Carrières » H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Savigny-le-Temple - 77
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 7 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous exercez les missions d'inspecteur de l'environnement dans le domaine des industries extractives (carrières). En tant qu'inspectrice ou inspecteur de l'environnement, spécialité des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), vous :
- Accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
- Conduisez les sites existants à progresser dans leur empreinte environnementale et leur maîtrise des risques,
- Contrôlez que les sites respectent la réglementation, vous proposez les éventuelles suites et sanctions adaptées,
- Participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc.)

En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs et gestionnaires de l'unité départementale et des référents régionaux du service chargé de la prévention des risques.

Placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du Pôle Carrières Explosifs Est, vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.

Le poste nécessite un bon relationnel du fait des échanges à entretenir tant en externe qu'en interne.

Le profil recherché

Technicien supérieur dynamique, motivé par les questions d'environnement industriel, ayant le goût du travail en équipe et si possible, une expérience dans ces domaines ; à défaut les formations seront assurées. De bonnes capacités relationnelles et d'initiative, des capacités d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation et de la rigueur sont autant de qualités utiles pour ce poste.

Compétences techniques : Maîtrise du domaine relatif aux installations classées.
Maîtrise des logiciels de bureautique, Maîtrise du logiciel GUN, Connaissance des procédures de la DRIEAT en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement.

Compétences transversales :
- Savoir organiser et planifier une activité,
- Savoir argumenter avec un esprit de synthèse,
- Savoir être réactif.

Compétences relationnelles : Savoir travailler en équipe.

Mode d'acquisition : Expérience, formations et tutorat.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi