
Chargé d'Études Transports et Énergie H/F - Fonction publique de l'État
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Au sein de l'unité mobilité, énergie et transport, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde, vous assurerez le suivi des sujets liés à la transition énergétique et des dossiers relatifs au bruit et à la sécurité des infrastructures de transports terrestres. À ce titre, vos activités consisteront, entre autres:
- Sujets liés à la transition énergétique :
Vous assurerez le rôle de référent technique pour le suivi et l'élaboration des PCAET au sein des services de la DDTM mais également auprès des partenaires (DREAL, collectivités, syndicats, etc.).
Vous réaliserez l'instruction et le suivi des appels à projets de l'État à destination des collectivités liés à la transition énergétique (fonds verts PCAET, etc.).
Vous contribuerez également à l'avis de l'État sur les demandes de certificats d'éligibilités aux terrains d'implantation.
- Sujets liés au bruit des infrastructures de transports terrestres:
Vous aurez en charge le suivi de l'élaboration des différents documents réglementaires portés par l'État et certaines collectivités (classement sonore, cartes de bruit stratégiques et plan de prévention du bruit dans l'environnement). Vous participerez également au suivi d'études menées par la DREAL à ce sujet et serez éventuellement amené à instruire les dossiers de subvention des résorptions des points noirs du bruit sur le réseau routier national par protections de façades.
Ponctuellement, vous serez amené à instruire des arrêtés de dérogations pour la réalisation de travaux d'infrastructures terrestres.
- Sujets liés à la sécurité des infrastructures de transports terrestres:
Vous instruirez les demandes de dérogation de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes pour les jours fériés et week-end (73 dossiers en 2024) et serez en lien régulier avec les opérateurs de transports de marchandises.
Vous réaliserez également le suivi administratif pour le compte du préfet des sujets liés à la sécurité des transports guidés (tramway de Bordeaux, trains routiers touristiques, trains touristiques) en lien avec le STRMTG et les exploitants.
Vous aurez également en charge le suivi des sujets liés à la sécurité des passages à niveaux routiers (organisation et suivi des diagnostics des passages à niveau, préparation des commissions passages à niveau, instruction des arrêtés de suppression ou de modification des passages à niveau, etc.) en lien avec la SNCF, la préfecture, les gestionnaires routiers etc.
En outre, vous serez un appui aux services territoriaux de la DDTM sur l'ensemble de ces thématiques pour l'élaboration des productions de l'État (notes d'enjeux, avis de l'Etat) en lien avec les documents de planification (PLUi, SCOT). Vous pourrez ainsi être amené à participer aux ateliers thématiques des collectivités.
Ponctuellement, vous pourrez être amené à seconder l'un des membres de l'unité sur certaines missions, notamment en cas d'absence.
Le profil recherché
Compétences techniques: connaissances en matière de sécurité des transports, connaissances en matière de transition énergétique, compétence en système d'information géographique
Ces compétences pourront être acquises lors de formations spécifiques ou en compagnonnage.
Compétences transversales: capacités d'organisation et de suivi d'un nombre important de dossiers variés, capacités d'analyse et de synthèse, sens du travail en équipe
Compétences et relationnel: Sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie