
Inspecteur·trice A - A+ de la Sécurité des Navires et de la Prpm au Csn Concarneau H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Concarneau - 29
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Dans le cadre de vos missions prioritaires, vous serez amené-e principalement à réaliser, dans la zone géographique du Finistère-Sud et sous l'autorité du Chef de Centre de Sécurité, des:
- Visites de sécurité de navires ;
- Visites de navires en cours de construction ou de transformation (France et étranger);
- Examens des plans et documents des navires en construction ou transformation, en vue de leur présentation et approbation par la commission régionale de sécurité (CRS) ou par la commission locale;
- Audits dans le cadre de l'application des codes ISM (sécurité maritime) et ISPS (sûreté maritime), sous réserve de disposer de la qualification voulue et des vérifications relatives aux conventions MLC 2006 et C 188 (droit du travail maritime). Participation, en collaboration avec d'autres centres de sécurité, à des visites ou audits en dehors de la circonscription du CSN de Concarneau. Ces audits peuvent être réalisés à l'étranger.
De façon plus accessoire, vous pourrez réaliser des ou participer à:
- Inspections, dans le cadre du Mémorandum de Paris (MOU), des navires étrangers faisant escale dans les ports de Concarneau et Douarnenez (ou aide éventuelle aux CSN voisins Lorient et Brest), dans la limite de vos qualifications.
- Des équipes d'évaluation mises en place par la préfecture maritime.
- Pilotages de processus qualité VMS (Visite de Mise en Service) et PSC (Port State Control).
- Référent CRS (Commission régionale de sécurité).
- Réaliser, en tant que de besoin et suivant les compétences, l'intérim du chef de Centre de sécurité des navires de Concarneau.
- Participer à l'astreinte PSC et PREMAR organisée par la DIRM NAMO pour le CSN de Concarneau.
Relations internes: avec le chef de centre, les inspecteurs/trices et la secrétaire du centre; les services du siège de la DIRM NAMO; les agents des autres CSN.
Relations externes: les armateurs et les équipages des navires contrôlés, les experts des sociétés de classification en charge des navires, l'ANFR, les SSGM, le BEA Mer, la Préfecture Maritime, les chantiers et différents intervenants lors des constructions ou transformations de navires, les services de la DML, LPM, les bureaux d'étude, etc.
Le profil recherché
Le profil recherché est celui d'un-e inspecteur/trice de la Sécurité des Navires et de la prévention des risques professionnels maritimes.
Des compétences techniques maritimes ou d'inspection et/ou d'audit peuvent permettre, après formation (1 an) et tutorat, d'acquérir les compétences requises. À raison de la nécessité d'une formation lourde ou qualifiante, une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour le poste. Cette durée ne s'applique que pour la première occupation du poste (Arrêté du 6 janvier 2023).
Une forte motivation à travailler avec les interlocuteurs du milieu maritime est nécessaire. Le sens de l'échange et du dialogue, la courtoisie et le savoir rendre compte sont importants. Le travail en équipe est majoritaire.
L'aptitude à la navigation est requise. Les connaissances suivantes seraient appréciées: connaissances techniques des navires, connaissances réglementaires relatives à la sécurité en mer, la prévention de la pollution, la sûreté et la certification sociale des navires.
Vous disposerez d'un bureau, de moyens informatiques et de véhicules en pool pour vos différentes missions.