Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé d'Études Prévention des Risques Naturels Majeurs H/F - Fonction publique de l'État

  • Aurillac - 15
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 7 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité du responsable d'unité, vous participerez à la prévention des risques naturels en rédigeant des cahiers des charges et en pilotant des études techniques portant sur les inondations, les mouvements de terrain et l'élaboration de plans de prévention des risques naturels (PPRN).
Vos principales missions sont les suivantes:
- Conduite et suivi d?études techniques: Piloter les études confiées à des prestataires spécialisés (hydrologie, géotechnique, etc.), contrôler la qualité et la conformité des livrables, et s'assurer qu?elles répondent aux besoins des services.
- Élaboration et mise à jour des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN)
Participer activement à la rédaction et à la révision des PPRN, en collaboration avec les collectivités territoriales et les services de l'État, notamment en préparant les dossiers de consultation des entreprises (techniques et administratifs).
- Accompagnement des collectivités dans la gestion des risques
Informer, sensibiliser et conseiller les communes et intercommunalités sur la prise en compte des risques naturels dans leurs documents d'urbanisme (PLU, cartes communales) et leurs projets d'aménagement.
- Analyse des projets d'urbanisme et gestion de la connaissance des risques
Analyser les actes d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables) et les projets situés en zones à risques, rédiger des « porter à connaissance » destinés aux collectivités, et contribuer au renouvellement du Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM).
Vous serez le référent pour l'unité de l'ensemble des productions sous SIG et pour les applications ministérielles liées.
Liaison hiérarchique:
Placé sous l'autorité de la cheffe d'unité
Relations internes:
SEFRN, SHC (habitat), SCAD (planification, délégations territoriales), DREAL, CEREMA,...

Le profil recherché

Dans le cadre de ce poste, vous devez démontrer des connaissances solides, des compétences opérationnelles précises et des qualités relationnelles adaptées pour intervenir efficacement sur les risques naturels et leur réglementation, dans un contexte de changement climatique.
Savoir
- Connaissance approfondie des risques naturels (inondations, feux de forêt, mouvements de terrain) et des dispositifs réglementaires associés (PPRN, urbanisme en zones à risque).
- Maîtrise des domaines liés à l'urbanisme réglementaire, à la commande publique et aux systèmes d'information géographique (SIG), avec un intérêt particulier pour les outils comme QGIS.
- Maîtrise des outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur).
Savoir-faire
- Capacité à piloter et analyser des études techniques, rédiger des avis réglementaires et instruire des dossiers complexes.
- Organisation rigoureuse et suivi méthodique des projets.
- Travail efficace en équipe, en coordination avec différents partenaires (élus, services de l?État, collectivités, bureaux d'études, entreprises, citoyens).
Savoir-être
- Curiosité et intérêt pour les enjeux liés aux risques naturels et au changement climatique.
- Excellentes qualités relationnelles et sens du contact avec des interlocuteurs variés.
- Capacité à communiquer de manière claire, synthétique et pédagogique, tout en faisant preuve de fermeté dans la transmission d?informations techniques ou réglementaires.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi