
Chargé d'Études Mobilités H/F - Fonction publique de l'État
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vous assurerez, au sein de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de Gironde, le rôle de référent mobilités en interne auprès des services de la DDTM et des partenaires extérieurs (services de l'État, collectivités, etc.).
A ce titre, vous effectuerez l'instruction et le suivi des appels à projets (fonds de mobilités actives, fonds vert etc.) de l'État à destination des collectivités pour lesquelles vous serez un appui technique. Vous réaliserez dans ce cadre, et entre autres, l'instruction des dossiers de demandes de financement et les visites sur les infrastructures réalisées pour vérifier leur conformité avec les conventions de financements. Vous veillerez à la mise à jour de la base de données SIG de la DDTM consacrée à ce sujet.
Vous assurerez également le suivi et la production des avis de l'État des Plans de Mobilités des collectivités et serez un appui aux services territoriaux de la DDTM sur les thématiques de la mobilité pour l'élaboration des productions de l'État (notes d'enjeux, avis de l'Etat) en lien avec les documents de planification (PLUi, SCOT). Vous appuierez également la chargée d'études transports énergie de l'unité pour la contribution aux avis de l'État sur les PCAET. Vous pourrez ainsi être amené à participer aux ateliers thématiques des collectivités.
Vous participerez à différentes études et instances partenariales entre les services de l'État et les collectivités sur la thématique de la mobilité.
Vous serez également amené à suivre et participer aux instances de pilotages de projets portés par les partenaires et collectivités (cars express, lignes de covoiturages, comité des partenaires, contrats opérationnels de mobilités, etc.).
En outre, vous participerez à l'animation du Plan de Mobilité Inter-Etablissement de la Cité Administrative dont la DDTM33 assure le pilotage.
Ponctuellement, vous pourrez être amené à seconder l'un des membres de l'unité sur certaines missions, notamment en cas d'absence.
Le profil recherché
Compétences techniques: connaissances en matière de mobilités (techniques, gouvernance), connaissances en matière d'aménagements cyclables et piétons, connaissances en gestion de projet d'infrastructures routières, compétence en système d'information géographique
Ces compétences pourront être acquises lors de formations spécifiques ou en compagnonnage. Une certaine appétence pour les sujets techniques est néanmoins indispensable.
Compétences transversales: capacités d'organisation et de suivi d'un nombre important de dossiers variés, capacités d'analyse et de synthèse, sens du travail en équipe
Compétences et relationnel: Sens de l'écoute et du dialogue