
Administrateur-T des Données Géo. - Valorisation des Données H/F - Fonction publique de l'État
- Bourges - 18
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vous aurez en charge, sous la supervision du chef de bureau, l'administration du patrimoine de données de la structure, la réalisation des cartographies attendues par les services de la DDT voire parfois d'interlocuteurs extérieurs. Une assistance technique aux utilisateurs est aussi à envisager.
Ce poste inclue donc:
-une part importante de production cartographique (à l'aide de l'outil QGIS, pour l'essentiel)
-une part importante de manipulation, administration de données réalisée avec des outils bureautiques standards ou plus spécifiques (tableurs, bases de données, fonctionnalités avancées de l'outil SIG).
-des tâches d'interrogation, croisement de données, «requêtages» de différentes sources de données (qu'on pourra dimensionner en fonction des appétences/compétences ...) Ces tâches peuvent donc ne pas systématiquement aboutir à la production de cartes.
-des participations ponctuelles au cours de l'année à des actions de communication (réunions ou rédaction de notes d'information).
Le poste nécessite donc de s'approprier les données, les outils et l?organisation locale du dispositif (qui pour une bonne partie découle de préconisations nationales)
Par ailleurs vous assurerez (sous la supervision du chef de bureau) la gestion technique et administrative de la thématique «bruit» située au sein du bureau:
Gestion des réglementations «classement sonore» et «cartes de bruit stratégiques» et gestion (plus ponctuelles) des thématiques «bruit aérien» (Plan d'Exposition au Bruit et Plan des Servitudes Aéronautiques).
Ces fonctionnalités «bruit» comportent la collecte des données auprès des gestionnaires routiers, la réalisation des cartographies spécifiques, la gestion administrative de la thématique dont la communication auprès des collectivités concernées par cette réglementation.
Le profil recherché
Une forte appétence pour la manipulation et le traitement des données est attendue. Plus précisément dans le domaine de l'information géographique il est a minima attendu que vous possédiez une maîtrise «aisée» de l'outil QGIS.
En complément une bonne habitude de la manipulation de données à l'aide de tableurs, voire une pratique minimale de base de données, serait un plus attendu (et sera mis en oeuvre dans le cadre des missions)