Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Adjoint·e à la Cheffe du Département Bâtiment - Chef-Fe d'Unité Ressources Connaissances H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 7 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La performance énergétique des bâtiments est un enjeu majeur en Ile de France, où les constructions existantes contribuent à 68% des consommations d'énergie et à 49 % des émissions de GES. Au sein du Département Bâtiment, vous contribuez au portage des politiques publiques liées à la qualité de la construction, essentiellement orientées vers la transition énergétique du bâtiment, et à l'animation des réseaux Bâtiment de la région.

En tant que chef-fe de l'unité Ressources Connaissance Territoire et avec l'appui d'un-e chargé-e d'étude Analyse de données (B) :
- Vous développez la connaissance et les ressources sur la transition énergétique dans le bâtiment à travers des missions d'analyse et croisement de données, de production de synthèses, cartes ou contributions à des plaquettes, études... en soutien aux missions du département.
- Vous gérez, mettez à jour et améliorez les outils du service : BATISTATO, outil de connaissance du parc bâti en Ile-de-France, les chiffres du bâtiment Francilien, publication trimestrielle. Vous êtes également chargé-e de mettre à jour la rubrique « transition énergétique des bâtiments » du site web de la DRIEAT
- Vous êtes le référent pour les études sur les enjeux de la transition énergétique et écologie du parc bâti. Dans ce cadre vous exercez une veille sur les études réalisées aux niveaux national et régional et participez à des comités techniques ou de pilotage d'études ou d'observatoires de partenaires. Vous supervisez la réalisation ou le pilotage des études conduites par les chargés de mission du département.
- Vous contribuez aux avis de l'État sur les différents outils de planification (PAC, PCAET, PLU...) et à l'amélioration de la prise en compte des enjeux de transition énergétique du parc bâti dans la planification.

Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du département bâtiment. Vous assumerez l'encadrement du chargé-e d'étude dans toutes ses composantes managériales.

En tant qu'adjoint du chef du département, que vous suppléez, et en binôme avec lui, vous participez au pilotage du DB et au management de ses agents.

À ce titre, vous :
- réalisez de la gestion de projet sur les actions d'animation du département
- encadrez et dynamisez l'équipe,
- pilotez, suivez et établissez les bilans des activités du département,
- participez à l'amélioration continue du fonctionnement du département, notamment via la démarche qualité
- assurez l'intérim de votre chef-fe de département.

Vous travaillez en transversalité avec les autres services ou directions de la DRIEAT, notamment le service Connaissance et le service Aménagement. Vous évoluez dans un écosystème de travail riche : services de l'État déconcentrés (DRHIL, UD et DDT), Ministère de la Transition énergétique (DHUP), ADEME, acteurs régionaux sur les études et la connaissance (INSEE, Institut Paris Région..) associations, établissements publics et collectivités territoriales, etc...

Le profil recherché

Vous êtes particulièrement intéressé(e) par la transition écologique et avez du goût pour le maniement des données et la production d'études. Vous avez un profil à la fois technique (si possible dans le domaine bâtimentaire) et d'animateur (de coordinateur). Vous êtes à l'aise à l'oral et possédez d'excellentes capacités rédactionnelles. Vous pouvez animer des réseaux et des réunions (de concertation, d'animation, d'information). Vous aimez travailler en équipe et vous avez le sens des relations humaines et de la communication.

Vous faites preuve de rigueur et d'organisation. Vous savez être force de proposition, synthétique et particulièrement autonome. Vos missions peuvent être amenées à évoluer en fonction de l'évolution du cadre national et de la dynamique territoriale, ainsi que de vos intérêts et de vos compétences.
La connaissance d'un langage de programmation (R, SQL) et/ou de l'outil cartographique QGIS est un plus. Elles ne constituent pas un prérequis et peuvent être acquises à travers des dispositifs de formation, cependant une appétence pour ces outils est indispensable.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Assistant H/F

  • Paris - 75
  • CDD
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 8 octobre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi