Recrutement Fonction publique de l'État

Inspecteur·trice de l'Environnement en Police de l'Eau H/F - Fonction publique de l'État

  • Évreux - 27
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 7 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein d'un service, vous êtes affecté au pôle eau composé de 10 agents et piloté par un chef de pôle. Vous participez à l'objectif de gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
En tant qu'inspecteur.rice de l'environnement vous exercez les missions de police de l'eau au sein d'une équipe motivée et dynamique :
- vous assurez l'instruction des demandes de renseignements, portés à connaissance, demandes d'autorisation/déclaration loi sur l'eau sur un territoire géographique sur des projets variés (aménagements, lotissements, infrastructures de transports, travaux en cours d'eau, forages, systèmes d'assainissement...);
- vous réalisez des contrôles et en assurez les suites administratives et/ou judiciaires en coordination avec les autres corps de contrôle ;
- vous déclinez localement les politiques de l'eau de l'État.
Vous pouvez être amené.e à instruire des projets relevant d'autres territoires que celui dont vous avez la charge, suivant le plan de charge du pôle et les vacances de poste.
Des déplacements sur le terrain sont à prévoir (reconnaissance terrain, participation à des réunions, contrôle et suivi des projets ...)
Vous exercez vos missions en collaboration avec de nombreux acteurs et développez ainsi un réseau important :
- En interne : vous travaillez en collaboration étroite avec les autres agents du pôle et ceux du service eau biodiversité forêts et autres services de la DDTM (aménagement, risques, délégations territoriales...) .
- En externe : vous êtes en relation régulière avec les maîtres d'ouvrage / porteurs de projets, sous-préfectures, l'Agence de l'eau (AESN) et l'office français pour la biodiversité (OFB).

Le profil recherché

Vous détenez une expertise technique dans le domaine de l'eau et de l'environnement. A défaut de telles connaissances, vous disposez d'une formation scientifique ou d'une expérience technique dans un autre domaine environnemental, et avez la capacité et l'envie d'acquérir rapidement ces connaissances spécialisées. Selon votre profil, vous bénéficierez de compagnonnage interne et de formations spécialisées.
Vous suivrez le cycle de formation dédié au commissionnement et assermentation pour l'obtention du titre d'inspecteur-trice de l'environnement.
Vous êtes organisé et rigoureux et faites preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe et êtes en mesure de favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées (services de l'Etat, opérateurs économiques, collectivités).
Vous savez agir dans un contexte réglementaire évolutif et porter la position de l'Etat dans ses politiques publiques environnementales en accompagnant les projets.
Vous prêtez attention aux délais qui peuvent vous être imposés dans les procédures.
permis B exigé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Inspecteur·ice Icpe H/F

  • Évreux - 27
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 7 octobre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi