
Responsable Exploitation H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Montpellier - 34
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Le chargé d'études réalise des études techniques en matière d'infrastructures routières sous le pilotage du chef BER et vient également en appui du Responsable d'Opérations, Chef de Projet (fonction d'assistant RDO) pour les opérations portées en maîtrise d'ouvrage (déléguée ou pour compte propre).
Dans la fonction d'assistant RDO, le chargé d'études assure, en lien avec le RDO, le pilotage d'une opération et participe à ce titre notamment à la préparation des consultations de bureaux d'études ou d'autres prestations sous-traitées, l'analyse des offres, la rédaction de compte-rendus, la préparation des bons de commande, l'assistance au RDO pour la préparation des phases de travaux. L'assistant RDO est également amené à piloter, en lien avec le chef de projet/RDO, les procédures environnementales nécessaires à la réalisation des projets (dossiers Loi sur l'Eau notamment) et/ou les procédures foncières en vue de la lbération d'emprises (rédaction d'AOT etc.).
Positionnement dans la structure:
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef du bureau d'Etudes Routes du sur site de Montpellier.
Pour chaque projet/opération, il est placé sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projets/responsable d'opérations.
Relations internes et externes:
- avec les autres chargés d'études - ARDO, les chefs de projet, les chargés de travaux et les gestionnaires de marché en interne,
- avec les représentants de la maîtrise d'ouvrage (DIRMED/SPEP ou DREAL), les bureaux d'études et prestataires extérieurs, les concessionnaires de réseaux, les entreprises en externe.
Responsabilité tenant au poste:
Qualité des productions. Maîtrise des coûts et des délais des opérations.
Le profil recherché
Compétences techniques: procédures réglementaires et techniques relatives aux infrastructures volet route et équipements y compris maîtrise d'oeuvre routière et environnement / maîtrise des logiciels CAO et DAO / maîtrise des procédures de passation et d'exécution des marchés publics.
Compétences transversales: démarche qualité,
Compétences relationnelles: travail en équipe (équipe projet et bureaux d'études),
Modes d'acquisition: formation prise de poste, formation Autocad et Covadis (par compagnonnage et stages), formation dans le domaine de la route,
Profils recherchés: une expérience en maîtrise d'oeuvre dans le domaine des infrastructures routières (route, équipements, etc.) ou dans le pilotage de projets et d'études externalisées serait appréciée; le poste est toutefois accessible à une personne débutant dans le domaine mais volontaire pour s'investir et dont le dynamisme et la motivation seront soutenus par un compagnonnage et des formations.