Recrutement Fonction publique de l'État

Chef-Fe de l'Unité Application Droit des Sols H/F - Fonction publique de l'État

  • Mende - 48
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 7 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La finalité des missions du/de la chef(fe) d'unité application droit du sol (ADS) est de garantir l'efficience et la conformité des activités relatives à l'instruction des demandes ADS.
Il/elle :
Assure le pilotage de l'instruction ADS. Sites de Mende et Florac
Anime et manage l'unité. : supervise, coordonne, contrôle l'ensemble de l'activité des agents (3 sur Mende, 3 sur Florac) ainsi que la mise à jour continue des compétences des instructeurs
Contribue au déploiement de l'instruction ADS par voie dématérialisée
Anime la filière ADS départementale en relation avec le PETR du Gévaudan et la Communauté de communes Coeur de Lozère, notamment à travers le "club instructeurs ADS".
Participe aux réunions régionales du réseau ADS
Peut être amené à instruire des dossiers à enjeux
Assure l'interface avec le pôle juridiques rattaché à la direction et plus généralement avec les autres unités et services (eau, biodiversité, économie agricole)
Pilotage de l'unité depuis Florac avec le soutien d'un adjoint basé à la DDT de Mende.
Déplacement dur Mende à prévoir (une ou deux fois par semaine)
Coordination et animation de l'équipe, avec définition des objectifs et des méthodes de travail.
Encadrement de 6 agents : organisation des charges de travail, gestion des congés, développement des compétences individuelles et collectives, réalisation des entretiens professionnels, et supervision des équipes réparties sur les sites de Florac et Mende,.
Élaboration et actualisation des tableaux de bord, ainsi que traitement des enquêtes relatives à l'activité de la filière ADS.
Reporting régulier, suivi des dossiers sensibles ou stratégiques, et remontée des alertes (dossiers à enjeux) auprès du chef de service et de la direction.

Le profil recherché

Aptitude au management ou volonté à en acquérir rapidement les fondamentaux.
Connaissance ou désir d'apprendre le droit de l'urbanisme. Sensibilité aux enjeux et politiques de l'État en matière d'environnement, paysage et intégration architecturale et urbaine.
Compétences transversales :
Aptitude à travailler en équipe, animer un groupe et développer un réseau. Capacité de synthèse et d'analyse de documents complexes (études d'impact, textes juridiques, cartes, plans). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Capacité à rédiger des actes administratifs et motiver des décisions.
Compétences relationnelles :
Sens du contact, de l'écoute et des relations humaines. Capacité d'adaptation aux situations variées. Autonomie, réactivité et prise d'initiative. Rigueur et méthode dans l'organisation des tâches.
Précision : Poste ouvert aux débutants motivés, avec un accompagnement et une formation adaptés pour développer les compétences nécessaires.
permis B exigé

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.