
Stage Chercheur en Physique des Rayonnements Neutronique H/F - ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
- Fontenay-aux-Roses - 92
- Stage
- ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
Les missions du poste
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.Des méthodes de dosimétrie physique rétrospective peuvent être utilisées pour évaluer rapidement et précisément la dose reçue par les victimes en cas d'accident radiologique. Certains matériaux présents sur les victimes ou dans leur environnement pourraient être utilisés comme dosimètres d'urgence.
Des études par luminescence (luminescence stimulée optiquement (OSL) en particulier) réalisées au cours de la dernière décennie ont montré que certains médicaments (notamment des antalgiques et anti-inflammatoires) et compléments alimentaires (contenant par exemple du calcium ou du magnésium) étaient sensibles aux rayonnements ionisants et pourraient potentiellement être utilisés pour cette application.
Ce stage consistera à étudier par luminescence les propriétés dosimétriques, telles que la stabilité du signal radio-induit et la réponse en dose, de médicaments et de compléments alimentaires présents sur le marché français. Des protocoles de mesure seront élaborés pour les plus prometteurs.
Le profil recherché
Etudiant(e) en master 2 ou école d'ingénieur en physique
Rigueur, implication dans son travail.