
Chargé des Relations Mairies et de l'Organisation des Conseils d'Administration H/F - Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
- Bordeaux - 33
- CDI
- Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
Les missions du poste
L'eau est une ressource vitale et un bien commun.
La préservation de la ressource en eau est donc un enjeu majeur pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Pour ce faire, Bordeaux Métropole a créé une entreprise publique en 2021, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole ».
Notre mission : garantir une gestion maîtrisée et durable de la ressource en eau, au profit de l'intérêt général au sein de la métropole bordelaise. Début 2026, l'Assainissement Collectif et les Eaux pluviales nous rejoindront, impliquant l'intégration des nouvelles équipes.
A la Régie de l'eau Bordeaux Métropole, nous sommes pleinement engagés en faveur de l'inclusion et de la diversité. Nous croyons fermement que chaque talent mérite une chance égale, quel que soit son parcours ou sa situation.
Vous vous reconnaissez à travers cette offre ?
Alors n'hésitez plus et rejoignez la régie de l'eau, acteur essentiel à la métropole de Bordeaux !- Vous animez la relation mairies en coopération avec le Directeur Gouvernance et Pilotage, la chargée des relations avec l'Autorité Organisatrice, les référents communaux, et les services de la Direction Ingénierie et Patrimoine : préparer les rencontres, participer aux réunions et s'assurer après la rencontre du bon suivi des actions convenues avec la commune, et entretenir une relation de proximité.
- Vous organisez les Conseils d'Administration (4 à 5 par an) et les Commissions Techniques intermédiaires (4 à 5 par an) du conseil d'administration de la Régie, en coopération avec l'assistante de la Direction Gouvernance et Pilotage, la chargée des relations institutionnelles et le Directeur Gouvernance et Pilotage, et s'assurer du processus décisionnel (validation des projets de délibération) en amont des Conseils d'Administration. A ce titre :
- Vous assurez le secrétariat général et participer à la sécurisation opérationnelle et juridique, avec l'assistance des juristes de la Régie, du processus délibératif et décisionnel de l'instance.
- Vous coordonnez toutes les étapes avant (organisation des réunions préparatoires, prescription des rétroplanning auprès des autres Directions, contrôle des dossiers à soumettre, gestion des besoins matériels et logistiques des séances, ...), pendant (gestion du quorum et des pouvoirs, organisation des votes, ...) et après les réunions du Conseil d'Administration (rédaction et diffusion des compte rendus et des procès-verbaux, transmission des actes au titre du contrôle de légalité, ...).
Activités annexes
- Vous coordonnez le réseau des référents communaux au sein de la Régie
- Vous accompagnez les directions opérationnelles de la Régie dans le traitement des demandes mairies et pôles territoriaux
- Vous participez avec la DSI Régie à la mise à jour du cas d'usage Support aux revues communales, en lien avec le changement de SI (changements d'applications informatiques, SI de transition, ...) et à sa possible extension aux activités eau potable
- Vous participez, avec les services de la Régie concernés, à l'établissement puis à l'optimisation du processus de prise en charge et de traitement des demandes (le "qui fait quoi?") des mairies et des pôles territoriaux sous GDU
Le profil recherché
Bonnes connaissance de la gestion d'un service d'eau et d'assainissement : connaissance des ouvrages du service d'eau et d'assainissement, de leur principe de fonctionnement et des modes d'exploitation
Connaissances en droit public et administratif
Aisance rédactionnelle et de synthèse
Capacité à travailler en transversalité
Qualités relationnelles, écoute, réactivité, disponibilité, implication
Organisation, rigueur et méthode, capacité d'anticipation et de prise de décision