
Stage Ingénieur Modélisation H/F - EDF
- Saint-Denis - 93
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Qui sommes-nous ?
La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l'entité du Groupe EDF qui porte l'ensemble des activités d'ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l'élaboration de la stratégie industrielle jusqu'à la mise en oeuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.
Nous sommes 1350 salariés au sein de la Direction Technique (DT), l'une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l'international.
Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.
Ce que nous pouvons accomplir ensemble
Au sein du département matériaux et chimie, vous rejoignez les 16 ingénieurs du groupe EST.
Ce groupe est garant des connaissances et compétences concernant les mécanismes d'endommagements des matériaux des circuits secondaires et tertiaires des centrales nucléaires en exploitation.
Vous aurez pour mission :
- Effectuer une recherche bibliographique pour identifier les facteurs clés qui influence la corrosion et le fonctionnement de la protection cathodique par courant imposé ou anode galvanique ;
- Effectuer une recherche de Retour d'expérience et identifier des cas concrets représentatifs des situations rencontrées dans les centrales nucléaires sur le circuit tertiaire, pour lesquels les phénomènes de corrosion et les effets de la protection cathodique peuvent être étudiés ;
- Développer un outil de calcul modélisant les phénomènes de corrosion ainsi que les moyens de protection anticorrosion par protection cathodique affectant les centrales nucléaires. Cet outil devra être développé comme une librairie Python et intégrera les modèles de différents articles scientifiques et résultats de travaux internes. A ce titre vous serez aussi à l'aise concernant la rédaction du code que de la compréhension des phénomènes modélisés ;
- Outre les modèles individuels, vous devrez coder un modèle général qui, en fonction des conditions du matériaux et de l'environnement, orientera l'utilisateur sur un choix de modèles adéquats ;
- Vous générerez des tests unitaires afin de vous assurer de la continuité de la validité de la libraire à travers les différentes montées de version ;
- Vous rédigerez la base de la documentation associée ainsi que la note de vérification de cet outil, laquelle assure la traçabilité de la qualité des développements effectués.
- Enfin, vous utiliserez l'outil de calcul développé pour simuler des cas concrets et comparer les résultats obtenus avec les données expérimentales/théoriques disponibles.
Le profil recherché
- Vous êtes en dernière année de formation des sciences des matériaux, modélisation ou génie industriel (M2 ou école d'ingénieurs).
- Vous avez des compétences en traitement de données, modélisation mathématique avec une maitrise du langage de programmation scientifique Python.
- Vous avez envie de découvrir l'ingénierie nucléaire
- Vous partagez les mêmes valeurs d'entreprise responsable que les nôtres
- Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes
- Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts
Vous souhaitez devenir bâtisseur d'un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !