
Stage- Prédiction Délaminage Via Corrélation d'Images Numériques Cin Lors Essais Impact Balistique H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.La bonne compréhension du phénomène de délaminage dans les matériaux composites soumis à des impacts à haute énergie constitue un axe important pour la prédiction fiable des calculs de rétention des carters de soufflante de nouvelle génération.
Les campagnes d'essais d'impact balistique à haute énergie permettent, grâce à la corrélation d'images numériques (CIN), de collecter des données précises sur les champs de déplacement et de déformation en temps réel à la surface des éprouvettes.
Le phénomène de délaminage entre les plis semble avoir une influence significative sur les mesures obtenues par CIN. Il est donc crucial de développer des modèles prédictifs fiables pour anticiper le comportement des structures composites soumises à ce type de sollicitations.
Missions principales :
- Prise en main des outils d'analyse de mesure par CIN et des jeux de données issus d'essais balistiques ;
- Investigation de la corrélation entre ces mesures et les phénomènes de délaminage observés ;
- Développement (ou ajustement) de lois prédictives reliant déplacement mesuré et initiation/progression du délaminage en fonction de la position et du temps ;
- Rédaction d'un rapport de synthèse des travaux et recommandations sur l'utilisation de la CIN pour la surveillance des essais futurs.
En intégrant le Bureau d'Études Module de la Direction Technique, vous apporterez votre contribution directe à la compréhension avancée des comportements des matériaux composites utilisés sur les grandes soufflantes aéronautiques.
Le profil recherché
- Étudiant(e) ingénieur(e) en dernière année avec des connaissances en mécanique;
- Compétences en analyse de données expérimentales, mécanique des matériaux ;
- Notions en programmation ou traitement de données appréciées ;
- Connaissance des matériaux composites et dynamique rapide ;
- Des notions en modélisation et maillage sont appréciées ;
- Connaissances des outils de simulation numérique (LS-DYNA serait un atout)
- Curiosité, rigueur scientifique et capacité à synthétiser des résultats complexes.