Recrutement RTE

Stage Pfe - Analyse Électrotechnique des Postes Électriques & Contribution au Référentiel Technique H/F - RTE

  • La Défense - 92
  • Stage
  • RTE
Publié le 8 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : Paris La Défense
Durée et/ou période du stage : 6 mois, à partir de Mars 2026

En tant que stagiaire, vous intégrerez la Division PEGASE du Centre National d'Expertise Réseaux (CNER) / Département Postes de RTE composé de 15 personnes.

Vous participerez à l'évolution du référentiel technique sur les postes électriques en réalisant des études et des modélisations pour valider les orientations et les évolutions techniques.

Au sein de l'équipe, vous contribuerez aux missions suivantes :

- Appuyer le pilotage et la mise à jour du référentiel technique, pour l'affiner et le vulgariser dans trois domaines d'expertise : incendie, électrotechnique et installation des transformateurs.
- Assurer l'accompagnement de ce référentiel en créant divers contenus explicatifs diffusés via l'intranet de RTE.
- Mener une étude électrotechnique comparative des solutions de mise à la terre des installations RTE.

Le profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2, spécialisé(e) en électrotechnique, génie civil ou protection incendie, et vous recherchez un stage PFE ou de césure.

Vous avez une forte appétence pour l'électrotechnique et, idéalement, une bonne culture technique sur les postes électriques. Des compétences en protection incendie sont un atout.

Vous savez travailler en autonomie, prendre des initiatives et faire preuve d'analyse et de rigueur. Vous êtes capable de résoudre des problèmes, de prendre du recul et de proposer des idées pertinentes.

Vous maîtrisez l'anglais (niveau B2 minimum).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.