
Stage - Ingénieur Calculs Éléments Finis H/F - Framatome
- Montrouge - 92
- Stage
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Le service CTR (Conception Tuyauteries Robinetterie) appartient à la Direction Engineering and Supply Chain (DESC) d'EDVANCE et est en charge des études détaillées des tuyauteries de la partie îlot nucléaire d'une centrale nucléaire type EPR. Il prescrit et surveille aussi les études, approvisionnements des matériels de Tuyauterie et Robinetterie.
Au sein du service CTR, vous serez intégré(e) dans le groupe CTR-SV en charge de la conception de robinetterie spécifique et de la prescription et de la surveillance des contrats d'études et d'approvisionnement des matériels de robinetterie de l'îlot nucléaire pour les différents projets EPR en France et à l'international. Cette équipe est constituée à la fois de pilotes techniques de contrat robinetterie et de calculateurs.
Déroulement et attendus de la mission :
Au sein de l'équipe CTR-SV, des calculs éléments finis en 3D sont réalisés sur les corps de robinet pour estimer la tenue en rupture brutale et en fatigue. Ces calculs sont des calculs thermomécaniques qui modélisent l'effet des variations de pression, de température et de débit du fluide circulant dans les circuits dans la centrale.
L'objectif du stage est de mener une étude paramétrique de convergence de maillage pour valider formellement les bonnes pratiques de maillage en vue de futures études.
Les aspects suivants seront considérés :
Influence des variations géométriques des pièces modélisées
Influence du rôle de barrière thermique de certains composants du robinet
Convergence des composantes du tenseur des contraintes
Convergence sur le critère de fatigue utilisé
Le profil recherché
Vous êtes étudiant(e) en école d'ingénieurs en année de césure ou de fin d'études, et vous vous spécialisez en génie mécanique, calcul, simulation numérique ou science des matériaux.
Vous possédez un bon niveau d'anglais, à l'écrit comme à l'oral, vous permettant de comprendre la documentation technique et de rédiger des notes ou rapports dans cette langue.
Vous faites preuve de rigueur, de curiosité technique et appréciez le travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire.