Recrutement Ecole Nationale Superieure Maritime

Directeur des Formations et de la Recherche H/F - Ecole Nationale Superieure Maritime

  • Le Havre - 76
  • CDI
  • Ecole Nationale Superieure Maritime
Publié le 8 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le/la directeur/trice des formations et de la recherche est nommé(e) par le Directeur Général de l'établissement. Il/Elle est l'animateur des enseignants. Il/Elle seconde le Directeur Général pour toutes les questions relatives à la pédagogie et à la formation et il/elle met en oeuvre les orientations stratégiques définies par l'établissement en matière d'offre de formation. Il/Elle coordonne les différents secteurs d'enseignement et a la responsabilité de l'organisation des études : ingénierie pédagogique, apprentissage, VAE, mais aussi de l'activité de recherche en s'appuyant sur un coordinateur. Il/Elle est le/la garant de la qualité du travail effectué par les directeurs/directrices adjoint/es sur les sites. Il/Elle pilote l'offre de formation et accompagne la vie étudiante en s'appuyant sur les sites et fait le lien avec la direction générale des services pour favoriser le meilleur équilibre de l'établissement.

Missions principales :
- Participer à la définition de la stratégie de l'école, en particulier dans le domaine de la formation et ainsi animer les réflexions sur les formations académiques (cursus ingénieur du diplôme d'études supérieur de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime et grade licence de la monovalence pont comme de la monovalence machine, formation initiale et formation professionnelle), dans une optique de développement de l'Ecole, dans le respect des exigences de la convention STCW et des recommandations de la CTI (accréditation et d'évaluation pour les programmes).
- Participer à la communication interne et externe et à la représentation de l'école, notamment pour la promotion des programmes et des cursus, faite notamment le lien avec le monde économique et les entreprises du secteur maritime et au-delà, en favorisant la participation de personnels issus de celui-ci.
- Animer le collectif des enseignants à partir de la chaine pédagogique, garantir le niveau de compétence et de qualification du corps professoral (plan de formation) et faire évoluer les méthodes pédagogiques du corps enseignant. Gérer également les obligations de service des enseignants en relation avec les directeurs/ directrices adjoint/es des sites (décharges, lettres d'engagement) et les évaluer.
- Mettre en oeuvre la politique de recrutement des étudiants par l'organisation des sélections et campagnes d'inscriptions dans les diverses formations proposées et, plus largement, définir et suivre le calendrier de l'année universitaire, depuis les inscriptions jusqu'à la transmission des attestations et diplômes.
- Préside les jurys, participe au conseil des études, au conseil de perfection et au conseil d'administration.
- S'assurer de l'harmonisation des pratiques sur les sites en entretenant une relation permanente avec les directeurs et directrices de site adjoint/ adjointes, mais aussi favoriser les échanges inter-sites.
- S'assurer de la qualité des enseignements en lien avec le responsable qualité, dans le cadre du Système de Management de la Qualité (SMQ) de l'ENSM.
- Assurer en s'appuyant sur le coordinateur de la recherche, dans le cadre de la formation, la participation des enseignants, des agents et des élèves aux projets de recherche.
- Assurer le suivi de la politique de la vie étudiante en liaison avec les directeurs des sites et le Directeur général des services et sous l'autorité du Directeur général.
- Contribuer à la définition des stages et aux relations entreprises pour les étudiants et assurer le suivi règlementaire des conventions de stage et d'embarquement.
- Permettre à l'ENSM de développer des relations avec ses homologues des grands partenaires intérieurs et extérieurs en France sur chacun des territoires où est implantée l'école et à l'étranger (école navale, universités...). Participer activement aux réseaux français des grandes écoles.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Concevoir et gérer un projet

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi