
Vétérinaire Inspecteur H/F - DDPP
- Mauléon-Licharre - 64
- CDD
- DDPP
Les missions du poste
Vos activités principales à l'abattoir :
- Réaliser l'inspection ante-mortem de second niveau des animaux identifiés par le technicien lors de l'inspection ante-mortem de premier niveau. Veiller à la bonne réalisation de l'inspection ante-mortem de premier niveau.
- Réaliser l'inspection post-mortem de second niveau sur les carcasses ou parties de carcasses consignées par le technicien vétérinaire, avec l'appui de celui ci. Réaliser les saisies.
- Réaliser les inspections de l'abattoir et de ses ateliers annexés dans le cadre de la programmation nationale, appuyé par les techniciens du site.
- Evaluer la pertinence et la bonne application du plan de maîtrise sanitaire au sein de l'abattoir et la bonne application par le professionnel.
- Vérifier les plans de contrôles de l'exploitant. Rédiger les rapports d'inspection. Assurer les suites de celles ci.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
-Travail en prise direct et quotidienne avec les professionnels contrôlés nécessitant à la fois diplomatie et exigence.
- Poste impliquant des échanges quotidiens ses agents, réguliers avec les autres vétérinaires d'abattoirs et le chef de service « abattoirs et sous produits » et de la rigueur dans le traitement des procédures.
- Remplacement de collègues (congés, récupérations, absences) sur les autres services d'inspection vétérinaire au sein des abattoirs du département.
Le profil recherché
Experience: 6 Mois
Compétences: Etablir un rapport d'inspection et de contrôle,Evaluer un risque sanitaire et mettre en place des mesures d'urgence (vaccination, fermeture d'établissement, abattage d'animaux, ...),Procéder aux visites de contrôle et mettre en place l'organisation des soins, l'application réglementaire, les prescriptions, ...
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.