
Stage Bac+5 Propagation d'Ondes de Pression H/F - ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
- Fontenay-aux-Roses - 92
- Stage
- ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
Les missions du poste
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.L'objectif du stage est d'étudier le phénomène de propagation des ondes de pression à l'interface eau-vapeur et à l'interface vapeur-eau tel que rencontré dans le pressuriseur, puis de vérifier la capacité de l'outil de calcul scientifique (OCS) CATHARE à reproduire ce phénomène dans les différentes configurations.
Des travaux ont déjà été menés sur la capacité de CATHARE à reproduire la propagation d'ondes de pression dans le milieu monophasique (eau) dans des géométries complexes. Ces travaux seront repris et complétés. Des sensibilités aux conditions de fonctionnement seront également réalisées. L'ensemble des résultats et des analyses seront tracés dans un rapport technique d'étude.
En plus d'une meilleure compréhension des phénomènes physiques liés aux propagations d'onde dans des milieux diphasiques, ce stage permettra d'acquérir une première expérience de simulation numérique avec l'OCS CATHARE, ainsi qu'une sensibilisation aux enjeux de sûreté d'un REP. Pour l'ASNR, ce stage permet d'adresser des questionnements soulevés lors de l'analyse des causes de vibrations des lignes et des tuyauteries de certains REP et lui permettra de disposer d'éléments quantitatifs en support à son expertise.
Le profil recherché
Bac +4 / Bac +5 - École d'ingénieur ou Master, de préférence avec spécialisation en énergétique, thermique, mécanique des fluides ou ingénierie nucléaire.
COMPÉTENCES REQUISES :
. Connaissances en thermohydraulique, mécanique des fluides et théorie des ondes ;
. Intérêt pour la simulation numérique ;
. Esprit d'analyse et de synthèse ;
. Compétences rédactionnelles et bon relationnel.