
Stage de Fin d'Études - Amélioration des Sols par Inclusions Rigides - Sollicitations Dynamiques et Sismiques H/F - Ingérop
- Lyon 3e - 69
- Stage
- Ingérop
Les missions du poste
GEOS, filiale du Groupe INGEROP (3500 collaborateurs), est un bureau d'études et d'expertise spécialisé en Géotechnique, qui regroupe une trentaine de collaborateurs à Rueil-Malmaison (92) et à Lyon (69).
Nos ingénieurs interviennent pour des missions de conseil, d'expertise, de maîtrise d'oeuvre et d'études d'exécution dans les secteurs des infrastructures, des ouvrages d'art, de l'environnement, de l'énergie et du bâtiment, mais également dans le développement de logiciels de calculs géotechniques (GeoFond, GeoStab, GeoMur...).
Rattaché(e) à GEOS Lyon (69), les bureaux sont à moins de 5 min à pied de la gare de la Part-Dieu.
Informations complémentaires :
- Durée : 6 mois
- Date de démarrage : Dès que possible à partir de janvier 2026
- Lieu du stage : Lyon (69).
- Rémunération et indemnisations : 1000 € à 1 300 € brut/mois + prime de fin de stage en fonction de l'appréciation des stagiaires.
- Repas : Carte tickets restaurants
- Transport : remboursement à 100% du transportLa technique d'amélioration du sol par Inclusions Rigides est un système composite de fondation utilisée notamment lorsque les terrains d'assise sont de faible portance. Ce système permet de transférer les charges d'un ouvrage vers un horizon plus porteur profond. A la différence de fondations sur pieux, les Inclusions Rigides ne sont pas liées mécaniquement à l'ouvrage, le transfert de charge est assuré par une plate-forme de granulaire (PTC). Le choix de cette solution conduit généralement à une conception plus économique, avec un rendement de production élevé.
Le dimensionnement de l'amélioration du sol par Inclusions Rigides est basé sur les recommandations du projet national ASIRI (2012), or le développement de cette méthode ces dernières années a montré que certains aspects du comportement du système composite sont encore mal connus et nécessitent des actions de recherches basées sur des expérimentations en vrai grandeur ou/et en modèle réduit. Des travaux ont été ainsi entrepris dans le cadre du projet national ASIRI+ (https://asiriplus.fr/) pour mener des études paramétriques et proposer des recommandations dont la publication est prévue en 2026.
Le cas d'une semelle reposant sur des inclusions rigides, soumise à une charge inclinée et à une sollicitation sismique, est étudié dans le cadre des axes 2 et 3 du projet ASIRI+ :
- Des essais sur modèles réduits en centrifugeuse ont été menés à l'Université Gustave Eiffel (Nantes). Grâce au simulateur de séisme embarqué, il est possible d'appliquer à échelle réduite des sollicitations horizontales unidirectionnelles (ondes VSH), soit mono-fréquentielles (sinusoïdales), soit multi-fréquentielles (type séisme).
- Des méthodes de calcul numériques ont ensuite été développées afin de modéliser les essais réalisés en centrifugeuse.
La comparaison des deux modèles permet d'examiner les principaux mécanismes mis en jeu sous séisme pour un ouvrage sur sol renforcé par inclusions rigides: effet fusible, interaction inertielle et interaction cinématique. Cette démarche permet également d'extrapoler les résultats à des configurations plus complexes.
GEOS, la filiale du groupe Ingerop, partenaire du projet national ASIRI+, souhaite renforcer sa maitrise des méthodes de dimensionnement :
- En développant une méthodologie de dimensionnement des semelles sur IR dans les cas particuliers de charges inclinées ou/et charges sismiques ;
- En améliorant les méthodes numériques usuelles pour mieux simuler le comportement des renforcements de sol par IR ;
- En appliquant son savoir-faire dans d'autres cas de charges comme le cas d'une charge horizontale ou d'autres configurations tels que les remblais ou dallages sur sols renforcés.
Dans ce cadre, le stage proposé porte sur le développement des méthodes du dimensionnement d'une semelle sur Inclusions Rigides. Le cas d'une charge statique verticale / excentrée et ensuite d'une charge dynamique seront étudiées. Les données des expérimentations du projet national PN ASIRI+ seront mises à disposition pour mener cette étude.
Le déroulement envisagé pour ton stage est le suivant :
- Bibliographie, état de l'art
- Synthèse des méthodes analytiques
- Synthèse des essais en centrifugeuse
- Développement des modèles éléments finis (logiciel Z-Soil)
- Calage des modèles numériques sur la base des données expérimentales
- Etude paramétrique : comportement avec ou sans matelas, impact du nombre des Inclusions Rigides, etc..
- Rédaction d'un rapport de stage et d'un manuel interne, présentation à l'équipe
Le stage te donnera l'occasion de mettre en oeuvre une approche rigoureuse d'une modélisation numérique et l'intégration d'une équipe d'ingénieurs expérimentée.
Tu seras formé aux outils et aux connaissances nécessaires pour ton stage. Tu seras placé sous la responsabilité d'un géotechnicien expérimenté.
Le profil recherché
Etudiant(e) de dernière année en école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en géologie / géotechnique, autonome et enthousiaste, prêt à relever les manches.
Tu as des connaissances abouties en mécanique des sols et en modélisation par éléments finis sont valorisées dans l'appréciation de la candidature.
Personne en situation de handicap ? Ingérop s'engage au quotidien, viens rejoindre nos équipes !