
Chef de Secteur Mediation Scolaire H/F - Conseil départemental de l'Essonne
- Évry-Courcouronnes - 91
- CDI
- Conseil départemental de l'Essonne
Les missions du poste
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Chef de secteur«Médiation Scolaire» (F/H)
(cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux)
Rattachée à la Direction générale adjointe Education, Mobilités, Sécurité et Patrimoine (DGAEMSP), la Direction de la Sécurité et de la Prévention a pour mission d'encadrer la politique de sécurité et de prévention des violences et de la délinquance portée par le Conseil Départemental.
Les objectifs de la direction sont :
- De garantir la protection des agents, du public et des bâtiments tant en termes de sûreté que de sécurité incendie,
- D'assurer la continuité du service public par la collectivité,
- De coordonner les actions du Département en matière de prévention des violences et de la délinquance.
Le service médiation scolaire a été créé pour accompagner la politique de prévention des violences, de la délinquance et la sensibilisation renforcée auprès des collégiens avec, notamment, la mise en place du Schéma directeur «Sécurité, prévention des violences et de la délinquance 2022-2028» et du «Contrat Local de Sécurité» intégré 2022-2027 confirmant la mise en oeuvre d'une politique de médiation scolaire dans les collèges.
Ce service est composé de 2 secteursgéographiquespour assurer lemanagementde proximité des médiateurs scolaires présents dans les collèges du territoire.
Les médiateurs étant mutualisés sur deux établissements, le manager de proximité devra accompagner de manière qualitative les médiateurs dans leurs missions sur le territoire. Il s'agit de nouer des liens forts avec les chefs d'établissements permettant une meilleure articulation du dispositif entre le Conseil départemental et l'Education nationale (13 médiateurs pour 26 collèges).
Le suivi du dispositif implique une ingénierie de recrutement, du plan de formations et d'immersions et d'un maillage partenarial efficient sur le territoire.
Dans le cadre de l'accompagnement des médiateurs scolaires, le chef de secteur sera amené à se déplacer quotidiennement sur le territoire essonnien (grâce à une voiture de service).
Missions:
Sous la responsabilité du chef de service et en lien avec le deuxième chef de secteur, vous serez chargé-e de :
- Manager l'équipe composée de 13 médiateurs scolaires présents en collège,
- Concourir à la mise en oeuvre du schéma directeur de sécurité et de prévention des violences et de la délinquance 2022-2028,
- Participer à la dynamique partenariale,
- Venir en support et expertise auprès des autres directions et partenaires à l'échelle des territoires,
- Contribuer à l'évaluation annuelle des actions engagées et au suivi mensuel d'activités.
Le profil recherché
Niveau Bac +3 dans le domaine éducatif ou social
Compétences attendues :
- Techniques et outils de management d'équipe
- Connaissance accrue des politiques éducatives et sociales
- Connaissance de l'environnement du domaine lié à la prévention de la délinquance (cadre juridique, acteurs, partenaires)
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, messagerie électronique, internet, intranet)
Permis B exigé