Recrutement Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Directrice ou Directeur Régional Délégué aux Droits des Femmes et à l'Égalité Normandie H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Rives-en-Seine - 76
  • Fonctionnaire
  • Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Publié le 8 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Encadrement (oui ou non) : oui

Activités principales : le directeur régional délégué conduit au niveau régional la politique interministérielle en faveur des droits des femmes et de l'égalité par délégation de la directrice régionale. Il mobilise et pilote, par délégation de la DRDFE, le réseau des correspondants et des référents régionaux « égalité entre les hommes et les femmes » des différentes administrations, coordonne et valorise ses actions en élaborant une communication et des objectifs adaptés selon les publics.

Spécificités du poste/Contraintes : déplacements si besoin sur l''ensemble de la région, contraintes horaires ponctuelles en week-end et soirées liées à l''exercice de la fonction.

Le directeur régional délégué contribue à :
- la stratégie interne et externe de communication publique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
- la programmation régionale stratégique en s'appuyant sur un diagnostic régional de la situation des droits femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes.
- l'animation de l'équipe territoriale des déléguées et délégués départementaux et coordonne les actions mises en oeuvre dans le cadre de la programmation régionale stratégique.
- au rapport annuel d'évaluation de l'action régionale, dans le cadre des objectifs de programmation.
- à la gestion des crédits du programme 137 « égalité entre les hommes et les femmes », pour le niveau régional et départemental : affecte les crédits d'intervention et de fonctionnement du programme 137 « égalité entre les femmes et les hommes » ; suit leur utilisation et évalue les dispositifs et actions, dans un objectif d'efficience ; supervise l'instruction des dossiers de demandes de subventions et suit leur mise en paiement.

En lien avec la directrice régional, le directeur régional délégué mobilise et pilote, le réseau des correspondants et des référents régionaux « égalité entre les hommes et les femmes » des différentes administrations, coordonne et valorise ses actions :

1. pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles; garantir l'accès aux droits, notamment sexuels et reproductifs : avec le cabinet du préfet, les services déconcentrés des affaires sociales, du logement, de la Justice, de l'Intérieur (police/gendarmerie, immigration), de l'éducation nationale, de l'ARS, des collectivités territoriales...

2. pour l'accès à l'emploi et l'égalité professionnelle et salariale, la mixité des emplois, la création d'activitéset d'entreprises : avec les services du ministère du travail et de l'emploi, de l'éducation nationale, de l'agriculture ; les missions locales, les universités et EPST ; le conseil régional et les ARACT ; les acteurs socio-économiques : chambres consulaires, entreprises, branches professionnelles ; et les réseaux associatifs.

3. pour la lutte contre les stéréotypes sexistes et le partage des responsabilités familiales, politiques et sociales avec les services et acteurs locaux concern

Le profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Afficher la suite
Connaissances :
- expérience confirmée des domaines des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (E)
- expertise établie des politiques publiques correspondantes (E)
- aptitude à la conduite de projet au niveau régional, sur l'ensemble des champs de ces politiques (E).

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- autonomie***
- capacités d''organisation et d'initiatives***
- aptitudes relationnelles et sens de la négociation***
- capacités rédactionnelles***
- prise de parole en public***

Savoir-faire : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- rédiger un cahier des charges**
- expérience de coordination de réseaux***
- expérience de gestion de projet et des politiques interministérielles***
- expérience souhaitée dans la gestion des crédits et dans le domaine de la communication***
- connaissances nécessaires dans les domaines juridique, économique, social et administratif*
- connaissance du fonctionnement des associations serait appréciée**

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi