
Adjoint·e à la Directrice de la Ddt de la Haute-Garonne H/F - Fonction publique de l'État
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
La direction départementale des territoires de la Haute-Garonne, met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, des politiques publiques des ministères de l'aménagement du territoire, de la transition écologique, de l'agriculture et de l'intérieur. Elle couvre ainsi un vaste champ de compétences, incluant l'économie agricole, l'environnement, la gestion des forêts et de l'eau, la prévention des risques naturels, l'urbanisme, la planification écologique et énergétique, l'accompagnement des projets d'aménagement des collectivités, le logement et l'amélioration de l'habitat, ou encore la navigation fluviale, la sécurité et l'éducation routières.
Pour cela, la DDT de la Haute-Garonne comporte 250 agents environ, d'horizons professionnels variés (ministères chargés de l'agriculture, de l'écologie et de l'intérieur), avec des profils techniques (techniciens et ingénieurs) et administratifs (gestion administrative, droit). Ces agents sont répartis dans 5 services métiers (agriculture, environnement, logement, appui territorial, risques) et 2 missions transversales (affaires juridiques, innovation) et localisés sur un site principal (Toulouse) et deux antennes (Carbonne, Saint-Gaudens).
En tant qu'adjoint(e) à la directrice, vous intégrerez l'équipe de direction de la DDT, composée de deux autres personnes: la directrice et le directeur adjoint, et assistée de deux assistants et d'une cheffe de cabinet. Le trinôme de direction fonctionne de façon collégiale et en étroite collaboration. Vous aurez ainsi à connaître de tous les dossiers à enjeu de la DDT et serez susceptible d'intervenir sur chacun d'entre eux. Pour une bonne opérationnalité, le suivi quotidien des différents services est cependant réparti entre les trois directeurs et adjoints. À cet effet, le profil recherché pour le poste concerne prioritairement les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'énergie.
Le poste comprend une part importante de représentation de la DDT ou du préfet auprès de partenaires variés. Ainsi, au-delà des relations internes à la DDT, vous aurez à travailler avec:
- le préfet de région, préfet de département, et les sous-préfets;
- les directions des autres administrations de l'État (DRAAF, DREAL, autres directions départementales de la Haute-Garonne et plus largement de l'Occitanie)
- les collectivités territoriales (conseil départemental, intercommunalités, communes);
- les grandes entreprises du département porteuses de projets
- de nombreux partenaires institutionnels (chambre d'agriculture, agence de l'eau, agence d'urbanisme, office français de la biodiversité... ).
Le profil recherché
Sans atteindre un niveau d'expertise, des connaissances sont attendues dans les domaines d'activité précités:
- Connaissance générale des politiques publiques portées par les ministères de l'aménagement du territoire, de la transition écologique et de l'agriculture et de leurs interactions;
- Connaissance plus approfondie des politiques d'appui à l'agriculture et des enjeux de transition des activités agricoles;
- Compétences relatives à la protection de la biodiversité, la forêt et la gestion de l'eau, ainsi qu'une bonne connaissance des procédures environnementales afférentes;
- Connaissances sur les énergies renouvelables, leurs interactions avec l'agriculture, l'environnement et les procédures d'urbanisme;
- Connaissances du fonctionnement des services de l'État et de leur articulation avec les collectivités territoriales.
Une expérience solide de management est requise. Les candidats devront impérativement pouvoir justifier de plusieurs postes d'encadrement avec des responsabilités croissantes, avec a minima un poste de chef de service d'envergure sur des thématiques exposées et avec un nombre conséquent d'agents à encadrer. Sont notamment recherchées des compétences sur les thématiques suivantes:
- Organisation stratégique : arbitrage, anticipation et optimisation des ressources,
- Délégation efficace : confiance, responsabilisation et suivi des résultats.
- Management agile : conduite du changement, prise de décision et résolution de conflits,
- Planification et conduite des actions en mode projet.
Une part importante du poste consiste à fédérer les acteurs autour des projets, requérant :
- Analyse fine des jeux d'acteurs et des dynamiques territoriales,
- Communication persuasive : argumentation, négociation et médiation avec les partenaires.
Ces compétences devront être démontrées à partir de:
- votre formation initiale et continue,
- votre parcours professionnel, comprenant des postes exposés et à responsabilité croissante, de préférence dans la fonction publique d'État.