Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Greffier - Greffier Principal des Services Judiciaires Département Mobilier de l'Agrasc H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 8 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sa tâche principale sera d'organiser et animer le suivi des dossiers de vente des biens immobiliers en missionnant différents professionnels intervenant dans le processus (commissaire de justice, service des Domaines, notaire, agence immobilière, etc.). A cet effet, il mettra en oeuvre une méthodologie adaptée aux caractéristiques du bien, en faisant établir tout constat de commissaire de justice, estimations utiles, devis et diagnostics obligatoires, et contribuera à définir la procédure de vente la plus adaptée (vente aux enchères, appel d'offres, gré à gré), la mise à prix, le prix de réserve, etc.

Outre cette mission tenant à l'organisation stricte de la vente, l'agent devra suivre et engager tous les frais relatifs aux biens immobiliers confisqués afin de permettre leur conservation, leur entretien et leur mise en vente. Ces frais de gestion comprennent, entre autres, les charges de copropriété, les impositions, les diagnostics immobiliers, les frais de fourniture (eau, électricité), les frais d'expertise et de réparation (serrurerie, nettoyage, déplacement d'huissiers, etc.).

Il sera confronté à différentes questions juridiques soulevées par les confiscations immobilières (expulsions d'occupants sans droit ni titre, faux contrats de location, litiges relatifs aux charges réclamées par les syndics, assignations en justice par les condamnés anciens propriétaires, validité des créances bancaires dans le cadre du désintéressement des créanciers à la suite de la vente ...), qui devront être résolues en coordination avec son chef de département.

L'agent du département immobilier mettra également en oeuvre la loi du 4 avril 2021 visant à l'affectation à des fins sociales des biens immobiliers confisqués. Il conduira les projets allant de la sélection des biens éligibles, jusqu'à leur mise à disposition, à des fins sociales, à des associations, fondations d'utilité publique ou organismes spécialisés du logement solidaire.

Il travaillera au sein de l'Agence en étroite concertation avec département juridique, le département mobilier et l'agence comptable.

Enfin, dans le cadre de ses missions, le titulaire du poste recueillera les données statistiques rattachées à son activité, en renseignant la base informatique dédiée, permettant d'établir des outils de pilotage de l'AGRASC et d'enrichir le rapport d'activité annuel.

Le profil recherché

Les compétences et aptitudes suivantes sont souhaitées:

- Appétence pour la lutte contre la fraude
- Appétence pour la gestion immobilière
- Maîtrise des outils bureautiques
- Des acquis en droit (droit pénal et/ou droit civil, notamment tout ce qui est relatif au droit immobilier et aux procédures civiles d'exécution) peuvent constituer un atout supplémentaire. L'absence de tels acquis n'est cependant pas rédhibitoire et pourrait être remplacée par une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la gestion-vente immobilière
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude au travail en équipe
- Esprit d'initiative
- Rigueur, discrétion (sensibilité de certaines procédures) et sens de l'organisation
- Réactivité, facultés d'adaptation
- Qualités rédactionnelles
- Sens relationnel et pédagogie avec les juridictions, les professions règlementées, les administrations et les professionnels du secteur privé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi