
Directeur Régional Adjoint de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Besançon - 25
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
L'équipe de direction est composée d'un directeur et de 3 adjoints.
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Sous l'autorité du directeur, il ou elle est plus particulièrement chargé de piloter et de superviser les activités de la DREAL relatives à la prévention des risques naturels et technologiques, à la gestion de crise, à l'adaptation au changement climatique et à la planification écologique.
Il ou elle exercice l'autorité hiérarchique sur les 4 chefs d'unités départementales ou interdépartementales de la DREAL.
Susceptible de représenter le directeur dans de nombreuses instances et réunions, il ou elle est l'interlocuteur privilégié de partenaires importants de la DREAL sur son champ d'intervention (préfectures de département, conseil régional, Ademe, procureurs, industriels...).
Il ou elle assure les fonctions de correspondant sécurité-défense de la DREAL et participe aux astreintes de direction.
En outre, des projets de nature transversale peuvent lui être confiés.
Le profil recherché
Une expérience technique et managériale de haut niveau dans des ministères, établissements publics ou collectivités territoriales ainsi qu'une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management sont nécessaires.
Sont recherchés :
- des compétences de pilotage en mode projet ;
- une capacité à prendre la hauteur de vue stratégique et une approche prospective des enjeux ;
- l'adaptabilité, l'innovation et la créativité ;
- le goût pour l'animation, l'organisation et la coordination ;
- l'aptitude à initier, piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de crise ou d'incertitude ;
- des qualités avérées en matière de gestion des ressources humaines ainsi que les qualités relationnelles pour créer et animer partenariats et réseaux.
Afficher la suite
Le poste implique de fréquents déplacements au sein de la région, en particulier sur le second site principal de Dijon, chef-lieu de la région.