
Chargé de Mission en Politiques Économiques Macroéconomique - Commerce et Régionales H/F - Ambassade du Royaume des Pays-bas
- Paris 7e - 75
- CDI
- Ambassade du Royaume des Pays-bas
Les missions du poste
L'Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France compte environ 80 collaborateurs et se situe dans le 7 arrondissement de Paris. La France étant un partenaire stratégique essentiel pour les Pays-Bas, l'Ambassade est active dans quasiment tous les domaines : politique, économique, culturel, scientifique, etc. L'ambiance de travail est ouverte, bienveillante et collaborative, avec un fort esprit d'équipe et un engagement commun pour la qualité, la visibilité et l'impact. L'ambassade a une culture d'entreprise horizontale qui vous offre une grande autonomie et des possibilités de développement.
Les langues de travail sont le français et l'anglais (le néerlandais étant utilisé entre collègues néerlandophones). En outre, le bâtiment de l'ambassade abrite également les représentations permanentes auprès des organisations internationales que sont l'OCDE et l'UNESCO.
Le cluster économique est composé quant à lui de 29 employés, dont 24 situés à Paris. Il est divisé en plusieurs équipes spécialisées : affaires économiques (9 personnes, l'équipe à laquelle vous postulez), investissements, innovation, agriculture, transport, éducation et sciences. Nous travaillons également avec des partenaires clés tels que la Netherlands France Chamber of Commerce, les bureaux de soutien au commerce néerlandais NBSO de Nantes, Lyon et Lille, ainsi que les 13 consuls honoraires et l'Atelier Néerlandais.Avez-vous envie de suivre de près les politiques économiques françaises et européennes tout en contribuant concrètement à la coopération entre les Pays-Bas et la France?
Au sein de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas, vous serez au coeur des échanges économiques et institutionnels. Vous observerez, analyserez et accompagnerez les politiques macroéconomiques, socio-économiques, commerciales et régionales, dans un environnement où les enjeux européens et nationaux évoluent rapidement.
Vous travaillerez au sein de la section économique, en lien étroit avec les ministères néerlandais, les autorités françaises, ainsi qu'avec les acteurs économiques et territoriaux. Votre mission vise à éclairer les choix stratégiques de coopération bilatérale et à renforcer la visibilité des priorités néerlandaises.
Vos principales missions :
- Suivre et analyser les politiques macroéconomiques, commerciales et socio-économiques françaises, ainsi qu'à l'échelle européenne
- Développer et entretenir un réseau fonctionnel au sein du gouvernement français (notamment DG Trésor, DG Entreprises, Ministère des Affaires étrangères), des organisations patronales et syndicales
- Identifier les opportunités de coopération entre les Pays-Bas et les acteurs institutionnels, économiques et territoriaux français (ministères, parlementaires, think tanks, collectivités, entreprises, etc.)
- Piloter les projets de coopération régionale en coordination avec les autorités régionales, ainsi que contribuer à l'organisation et au suivi des visites régionales de l'Ambassadeur liées aux enjeux économiques et territoriaux
- Produire des notes d'analyse et des rapports de synthèse pour les ministères néerlandais
- Participer à l'organisation d'événements et d'initiatives de diplomatie publique
Ce poste offre une vision transversale des politiques économiques et territoriales, tout en impliquant un travail d'analyse, de représentation et de terrain.
Le profil recherché
Vous vous intéressez à la manière dont l'économie et le commerce (internationaux) influencent les relations politiques au niveau national, européen et mondial. Et vous pouvez traduire cela en analyses claires et utiles.
Nous recherchons une personne curieuse et proactive, capable de gérer plusieurs dossiers simultanément et de s'adapter rapidement aux priorités changeantes. Vous travaillerez en binôme avec un(e) collègue en charge de secteurs économiques complémentaires (industrie, énergie, climat).
Les compétences clés attendues :
- Solide compréhension des politiques économiques françaises et européennes
- Excellente capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Aisance dans la gestion de relations institutionnelles et diplomatiques
- Sens du travail en équipe, autonomie et rigueur
- Flexibilité et capacité à réagir rapidement aux développements pertinents
- Maîtrise du français et de l'anglais à l'écrit comme à l'oral ; maîtrise du néerlandais est un avantage
- Diplôme de niveau Bac +5 ou équivalent néerlandais, idéalement en économie, affaires publiques ou sciences politiques (Sciences Po, écoles de commerce, universités) et minimum 2 ans d'expérience professionnelle
- Sens de l'humour et ouverture d'esprit appréciés dans un environnement interculturel