Recrutement UNAPEI LA CHRYSALIDE ARLES-FOYER LE MAS SAINT-PIERRE

Référent Autonomie H/F - UNAPEI LA CHRYSALIDE ARLES-FOYER LE MAS SAINT-PIERRE

  • Arles - 13
  • CDD
  • UNAPEI LA CHRYSALIDE ARLES-FOYER LE MAS SAINT-PIERRE
Publié le 9 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'UNAPEI La Chrysalide Arles, association de familles engagées auprès des personnes en situation de handicap, conjugue expertise professionnelle et associative en intégrant l'expérience des personnes accompagnées et de leurs proches. Elle gère le Mas Saint-Pierre (MSP), établissement d'accueil non médicalisé, en journée comme en hébergement, qui accompagne 110 adultes grâce à l'implication de 100 professionnels sur un domaine de 7 hectares.

Le Mas Saint-Pierre est une structure moderne et en mouvement, récemment transformée pour répondre aux orientations des politiques publiques. Elle s'appuie sur la nomenclature Séraphin PH et déploie une approche transversale garantissant autodétermination, dignité et bien-être des bénéficiaires.

Tourné vers l'avenir, l'établissement inscrit également son action dans une démarche de développement. Son environnement exceptionnel constitue ainsi un véritable levier éducatif, social et citoyen, au service des personnes accompagnées comme des professionnels.Le ou la référent (e) autonomie a pour mission principale de favoriser l'autodétermination et l'autonomie des personnes accueillies. Il ou elle élabore avec elles des projets personnalisés, centrés sur leurs besoins et aspirations, afin de promouvoir leur bien-être et inclusion sociale. En accompagnant chaque individu dans ses choix et parcours, le ou la référente autonomie veille à renforcer leur confiance en elles et à développer leurs compétences. Ainsi, il ou elle contribue activement à leur épanouissement personnel et à leur intégration.

- Promouvoir l'autodétermination dans une démarche éthique ; respect de la dignité et des droits fondamentaux, libre choix, consentement éclairé, droit à une vie affective et sexuelle.
- Concevoir les outils nécessaires à la compensation du handicap de l'adulte accompagné : aide technique, aménagement de l'environnement, support de communication, etc. et assurer leur suivit.
- Assurer l'accessibilité à toute information les concernant ainsi que le prévoit la « Loi de 2002 ».
- Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne dans tous les actes de la vie quotidienne en lien avec l'ensemble de l'équipe.
- Accompagner de manière individualisée l'adulte dans les actes de la vie domestique et de la vie courante (gestion des affaires personnelles, courses, ménage, toilettes, repas, etc.).
- Promouvoir la singularité de chaque personne en situation de handicap ainsi que la spécificité de son parcours.
- Porter un regard positif sur la personne en acceptant ses propres envies et en valorisant son potentiel.
- Mettre en place et faire vivre les objectifs poser dans le cadre du DAR+
- Mettre en place et faire vivre les actions dans le cadre du CVS.
- Assurer la réalisation et à la mise en oeuvre des PAP (Projet d'Accompagnement Personnalisé) de toutes les personnes de la Résidence', en assurant une vision globale.
- Assurer la cohérence des actions mises en oeuvre par les professionnels dans la Résidence' respectant le PAP de chaque personne.
- Créer les conditions dans la résidence pour que les adultes accompagnés soient acteur de leurs projets de vie.
- Assurer le lien avec les familles ou tuteurs en lien avec le référent-PAP de la personne.
- Animer les réunions de fonctionnement.et faire un relevé de décision.
- Faciliter le lien et le passage d'information au sein de l'équipe de la Résidence' et avec les différentes équipes (encadrement, soins, cuisine, équipe de nuit, équipe des activités).
- Participer aux réunions hebdomadaire avec les coordonatrices.teurs et les Référent.e.s-Autonomie des autres résidences afin d'échanger les informations concernant l'accompagnement et le fonctionnement.
- Participer aux réunions avec les Référent.e.s des pôles, afin d'échanger les informations concernant l'accompagnement et le fonctionnement.
- Participer aux groupes de travail institutionnels.
- Renforcer les partenariats dans le cadre des PAP .

Le profil recherché

- Diplôme d'éducatrice. teur spécialisé.e ou de conseillèr.e en ESF
- Bonne connaissance de l'outil informatique
- Bonne capacité rédactionnelle
- Coordonner un partenariat
- Posséder des capacités de diagnostic et de pronostic et utiliser des techniques d'évaluation.
- Maîtriser des techniques comme l'entretien d'aide et de négociation
- Animer des réunions
- Facilité à rendre compte de son travail et informer
- Sens de l'observation, de l'analyse et de la réflexion
- Bonne capacité relationnelle et capacité à fédérer
- Vous savez impulser, inciter et non imposer et donner du sens à vos actions
- Sensibilité vis-à-vis de la démarche écocitoyenne et du développement durable

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.