
Technicien Génomique des Microalgues H/F - Ifremer
- Nantes - 44
- CDI
- Ifremer
Les missions du poste
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète
Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.
Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.
www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 06/11/2025
Qui sommes nous ?
L'unité PHYTOX de l'IFREMER est localisée sur le site de Nantes et a pour objectifs principaux de mieux comprendre la physiologie des microalgues toxiques et nuisibles et à clarifier le rôle et les impacts des toxines algales. L'unité mène également des actions transversales d'appui aux politiques publiques et d'innovation.
Le laboratoire GENALG (GENomique des microALGues) développe et met en oeuvre des approches de génomique fonctionnelle, génétique, génomique environnementale et biochimie pour étudier : (i) les mécanismes moléculaires d'acclimatation et d'adaptation aux changements environnementaux des microalgues toxiques, (ii) les interactions biotiques au sein des communautés microbiennes et leurs impacts sur la biologie des microalgues, et (iii) les fonctions et régulations de gènes clés d'intérêt écologique ou biotechnologique.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité du responsable de laboratoire, vous participerez aux travaux de recherche en biologie moléculaire sur les microalgues toxiques et nuisibles et au maintien opérationnel des dispositifs expérimentaux.
Quelle sera votre mission ?
- Vous participerez aux projets de recherche du laboratoire et de l'unité à travers la mise en oeuvre d'outils de biologie moléculaire.
- Vous assurerez le maintien opérationnel du laboratoire de biologie moléculaire
Quelles seront vos activités ?
- Vous mettrez en oeuvre des expériences de biologie moléculaire impliquant extraction d'ADNs et d'ARNs, PCR, qPCR, et séquençage.
- Vous analyserez les résultats bruts, les mettrez en forme et les communiquerez au sein des équipes projets
- Vous participez au bon fonctionnement du laboratoire de biologie moléculaire à travers : La gestion des stocks consommables, la maintenance des appareils, les processus qualité et la gestion des déchets.
Comment se déroulera votre activité ?
- Temps plein.
- Déplacement nationaux ponctuels.
Le profil recherché
Qui êtes-vous ?
- Formation initiale en biologie niveau Bac +3. (DEUST ; INTECHMER ; Licence ...)
- Expérience (>1 an) dans un laboratoire de biologie moléculaire.
- Affinité exprimée pour le domaine de la biologie marine
Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Biologie moléculaire : Extractions dADN/ARN ; PCR ; qPCR ; électrophorèse ;
- Rédaction de protocoles et rapports d'expérience. Communication orale au sein des équipes projets
- Des compétences en cultures de microalgues et/ou microbiologie seront un plus.
Vous avez les qualités suivantes :
- Communication bienveillante
- Esprit d'initiative
- Rigueur et méthode
- Disponibilité, dynamisme