Recrutement Safran

Stage - Amélioration d'Un Modèle de Température de Sortie d'Un Compresseur Basse Pression H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Stage
  • Safran
Publié le 9 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Une des mesures principales pour établir les lois de pilotage de la turbomachine est la température d'entrée du générateur de gaz, qui correspond à la température de sortie du Compresseur basse pression (T25).
La mesure de cette température (T25) est réalisée par un capteur dont le temps de réponse est trop lent par rapport au besoin de pilotage de la turbomachine en transitoire, et en conséquence ce capteur doit être complété par un modèle dynamique utilisé dans des logiques de type filtrage pour déterminer la température à utiliser.
Des travaux récents sur la mise en place de logiques de pilotage embarquées pour les lois de décharge du booster ont permis de mettre en évidence une opportunité pour améliorer la précision du modèle de température embarqué dans le calculateur moteur. Un premier stage réalisé en 2024 a permis la mise en place d'un modèle plus précis de température adiabatique.
Ce modèle peut encore être amélioré en intégrant la modélisation de transferts thermiques. L'objectif du stage est donc d'intégrer ces transferts thermiques dans le modèle et de quantifier les apports de cette amélioration en termes de précision du modèle.

Ce stage nécessitera (avec le soutien du tuteur de stage) une familiarisation avec le fonctionnement d'un turbofan et sa régulation, et la compréhension des effets déterminants la ligne de fonctionnement du compresseur basse pression, les modélisations simplifiées déjà embarquées dans le logiciel de pilotage et la modélisation proposée lors du stage réalisé en 2024.

Le profil recherché

Dernière année d'un cycle de formation ingénieur Bac +5, avec une spécialisation en
thermodynamique.
Intérêt pour le secteur Aéronautique

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.