Recrutement Safran

Stage - Etude de l'Utilisation de Commande Prédictive pour le Pilotage de Turbomachines H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Stage
  • Safran
Publié le 9 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.La boucle de régulation principale d'une turbomachine classique est la boucle qui détermine le débit carburant afin de garantir la demande de poussée. Cette boucle est soumise à de nombreuses perturbations, certaines d'entre-elles ayant pour origine d'autres boucles de contrôle de la turbomachine, en particulier les commandes de géométries variables. La boucle de régulation du débit carburant est conçue de manière à être robuste à ces perturbations, mais cette robustesse pourrait être améliorée.
En effet, les perturbations issues des commandes de géométries variables pourraient être anticipées puisque ces commandes sont issues de nos logiques de contrôle. Il s'agit tout de même ici d'être capable, au travers d'un modèle, de prédire l'effet d'une variation de commande d'une géométrie variable sur la poussée du moteur afin de compenser cet effet au travers de la commande de débit carburant.
Un précédent stage en 2025 a permis de poser les concepts de la technologie et d'apporter une première brique technologique. L'objectif de ce stage est d'étendre les fonctionnalités de cette première brique, de l'intégrer dans un environnement de simulation représentatif et de démontrer l'embarquabilité dans un calculateur réel.
Durant le stage,
- Vous vous familiarisez avec les problématiques et contraintes de l'aéronautique moderne
- Vous vous familiarisez avec le fonctionnement du système de régulation
- Vous vous familiarisez avec les travaux réalisés lors du précédent stage sur le sujet
- Vous mettez en oeuvre/implémentez une logique de pilotage basée sur les principes de la commande prédictive.
- Vous validez les solutions proposées en simulation
- Vous intégrez vos travaux dans un environnement de simulation représentatif
- Vous comparer les résultats avec l'état de l'art existant
- Vous adaptez la solution dans le but de pouvoir l'intégrer dans un calculateur réel
- Vous rédigez un rapport où l'ensemble de l'étude est capitalisé.

Le profil recherché

- Connaissances solides en automatique (identification, lois de commandes et observateur)
- Bonnes notions des systèmes de mesures/acquisitions.
- Bonnes notions d'informatique industrielle (logiciel embarqué)
- Maitrise de Matlab/Simulink
Vous faites preuve de capacité de synthèse et de communication pour présenter et partager les résultats de vos études à des ingénieurs (du métier ou non).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.