Recrutement CEA

Stage- Bac+4- Cellules Solaires Matériaux et Optique H/F - CEA

  • Le Bourget-du-Lac - 73
  • Stage
  • CEA
Publié le 9 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité#SolarEnergy. Les cellules solaires en silicium cristallin de type TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) sont l'une des technologies les plus prometteuses pour la prochaine génération de panneaux photovoltaïques à haut rendement. Elles reposent notamment sur des couches minces de silicium polycristallin dopées au bore (p poly-Si), déposées sur une fine couche d'oxyde tunnel. Ces couches présentent toutefois un inconvénient majeur: une absorption optique parasite non négligeable qui limite le rendement de la cellule.

L'objectif de ce stage est d'optimiser les propriétés optiques des couches de poly-Si dopées bore tout en préservant leurs performances électriques.

Plusieurs axes d'étude seront explorés:
- La variation de l'épaisseur de la couche de poly-Si afin de trouver le meilleur compromis entre absorption, passivation et transport de charges.
- Le patterning qui consiste à conserver le poly-Si dopé sous les zones métallisées tout en retirant le matériau des zones non-métallisées, afin de réduire l'absorption parasite.

L'étudiant.e participera au développement de procédés (dépôt de couches minces, dopage, recuit) ainsi qu'à la caractérisation optique, électrique et structurale des couches obtenues.

Le stage se déroulera sur le site de l'INES (Institut National de l'Énergie Solaire) au sein du Laboratoire des Procédés Cellules Alternatifs (LPA). Ce laboratoire a accès à une salle blanche avec tous les équipements nécessaires à la fabrication et la caractérisation de cellules photovoltaïques. Ce stage pluri-disciplinaire offrira à l'étudiant.e. une vision transverse du travail de R&D dans le secteur du photovoltaïque.

Le profil recherché

De formation Bac +4 UNIQUEMENT, vous êtes à la recherche d'un stage de 4 à 5 mois en lien direct avec votre cursus.

Connaissances : Physique des matériaux, semi-conducteurs

Vous êtes reconnu(e) pour votre : curiosité, autonomie, polyvalence, sens de la communication,

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi