Recrutement Safran

Stage - Ingénieur Conception Electronique de Contrôle pour Moteur Electrique H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Stage
  • Safran
Publié le 9 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Les futurs programmes moteur de Safran Aircraft Engines intégreront une part importante de systèmes électriques haute tension, contribuant à des fonctions d'hybridation et d'actionnement électrique.

Dans ce cadre, vous interviendrez sur l'étude d'une fonction d'actionnement électrique à base de moteur à aimants permanents. L'objectif du stage est de comparer différentes solutions d'électroniques de contrôle, puis d'évaluer leur adéquation avec plusieurs options de machines électriques et de lois de contrôle, par étude théorique puis par essais. Cette démarche aboutira à sélectionner la combinaison électronique / loi de pilotage / machine la plus appropriée pour assurer la fonction d'actionnement dans sa globalité, vis-à-vis de critère prédéfinis.

Les conclusions de ces travaux contribueront à la conception de systèmes en cours de développement ainsi qu'à l'évaluation de nouvelles technologies.

Ce stage vous permettra de développer les compétences suivantes :
- Architecture système d'une turbomachine
- Fonctionnement détaillé d'une chaîne électrique de puissance (convertisseur, machine électrique, contrôle)
- Mise au point d'une électronique de contrôle, mise en oeuvre d'essais
- Méthodes de travail et de V&V pour la conception des systèmes
- Culture générale aéronautique / turbomachine

De façon plus détaillée, votre mission consistera à :
- Concevoir différentes solutions d'électronique de contrôle pour moteur à aimants permanents (aussi bien le hardware que les lois de contrôle)
- Modéliser les fonctions électriques et électroniques sous Matlab/Simulink et/ou PSIM et rédiger la documentation associée
- Réaliser les simulations du système pour alimenter une étude comparative
- Rédiger un plan d'essai permettant de tester les stratégies de contrôle étudiées
- Concevoir un prototype et réaliser les essais (si les contraintes opérationnelles le permettent)
- Capitaliser les résultats obtenus (rapports d'étude + présentations).

Le profil recherché

Etudiant(e) préparant un Bac +5 (Diplôme d'Ingénieur ou Master 2) dans le domaine de lélectronique ou du génie électrique, des machines électriques et de l'automatique

Vous possédez les compétences suivantes :
- Connaissance de l'électronique analogique et numérique
- Connaissance des moteurs à aimants permanents et de leur commande
- Utilisation des outils Matlab / Simulink / PSIM
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi