Recrutement Mc2a

Conseiller·e Prévention Santé Travail H/F - Mc2a

  • Vénissieux - 69
  • CDI
  • Mc2a
Publié le 9 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le(la) Conseiller(e) en prévention accompagne les entreprises adhérentes dans la définition et la mise en oeuvre de leurs actions de prévention des risques professionnels, en collaboration avec les médecins du travail et les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.

Le(la) Conseiller(e) en prévention accompagne les entreprises adhérentes dans leur dé-marche globale de prévention des risques professionnels par le biais de différentes inter-ventions :

- L'accompagnement méthodologique à l'évaluation des risques professionnels
- La réalisation du repérage des risques professionnels (fiches d'entreprises)
- Des études d'activités et analyses de poste
- De la métrologie (Dosimétrie, sonométrie, luxmétrie)
- L'aide à l'évaluation du risque chimique (analyse de FDS, repérage des dangers, mise à disposition d'outils, études de poste.)
- Des sensibilisations pour les entreprises et leurs salariés à la prévention des risques à travers l'animation de réunions d'information sur des thématiques Santé/Sécurité (la prévention des TMS, le bruit, les risques liés aux déplacements professionnels, l'analyse des accidents du travail, le risque chimique, etc.)
- Du conseil auprès des employeurs, salariés, membres élus.
- Accompagnement des nouveaux membres de l'ELST

Chaque mission de travail fait l'objet d'un rapport écrit afin d'en assurer la transmission, le suivi et la traçabilité.
Tous les accompagnements doivent être adaptés aux différentes configurations des ad-hérents (secteur d'activité, fonctionnement, effectif, appartenance à un groupe, présence de relai interne...) et à leurs besoins spécifiques.

Le(la) Conseiller(e) en prévention peut également participer à d'autres missions connexes :

- Animation et/ou participation à des groupes de travail
- Participation au projet de service en lien avec les problématiques de santé au travail
- Animation d'ateliers et webinaires
- Réalisation de supports de sensibilisation, plaquettes, outils.
- Recherche et mise à jour des connaissances

Le CPST est soumis au Code International d'Ethique pour les Professionnels de Santé au Travail (Commission Internationale de la Santé au Travail).

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Proposer des améliorations pour optimiser les processus,Elaborer des actions ou des règles de prévention,Evaluer l'efficacité des mesures de prévention mises en place,Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques

Langues: Français souhaité

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Activité des médecins généralistes

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi