
Controleur Effectivité - Conseil Départemental du Rhône H/F - Fonction publique Territoriale
- Amplepuis - 69
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences comme contrôleur effectivité au sein d'une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l'offre d'emploi idéale pour vous !
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 400 000 habitants au quotidien et ½uvrons en faveur de la santé, l'éducation, la culture, la mobilité et l'aménagement du territoire.
En rejoignant notre Pôle Solidarités, Proximité et Services aux Usagers et la Direction accompagnement à l'autonomie, Service contrôle et aide à l'hébergement, vous intégrerez une équipe de 14 personnes. L'équipe est composée de 2 référents techniques, 4 contrôleurs effectivité, 5 gestionnaires aide sociale et 2 instructeurs recours et récupération avec qui vous êtes amené à travailler au quotidien et sous la responsabilité du chef de service. Le contrôleur effectivité sera également amené à travailler en lien avec les instructeurs ADPA (Allocation départementale personnalisée d'autonomie) et PCH (prestation de compensation du handicap) des 4 plateformes autonomie. Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne les usagers du Département.
Tout en mobilisant votre expertise opérationnelle comme contrôleur effectivité, vous serez chargé de valider les dépenses et les recettes de l'ensemble des services de la collectivité en sécurisant les données et en transmettant des informations vérifiées et fiables au payeur, pour le Département du Rhône.
Contrôle des dossiers :
- S'assurer de la conformité de l'utilisation de la dépense au plan d'aide et/ou plan de compensation
- Vérifier les justificatifs, les pièces et s'assurer de leur régularité et de leur validité
- Exploiter les résultats de ce contrôle avec l'instructeur de dossiers au sein des plateformes autonomie, afin d'enclencher les révisions de plan d'aide ou suspensions nécessaires
- Coordonner les informations autour des dossiers
Analyse des éléments du dossier :
- Étudier les justificatifs de dépenses et procéder à l'élaboration des documents nécessaires au suivi du dossier
- Effectuer les réponses aux usagers
- Conduire les entretiens administratifs
Communication et amélioration du processus de contrôle :
- Participer à la conception et à l'amélioration des outils de suivi et de mesure de l'activité
- Coordonner les informations autour des dossiers : mise à jour, suivi, transmission, classement
Le profil recherché
Vos compétences à partager :?
Pour réussir sur ce poste, votre goût pour le contact humain, votre aptitude au travail en équipe, votre patience, votre persévérance et votre rigueur, ainsi que votre capacité à vous adapter, seront essentiels. Vos compétences pour renseigner et orienter les usagers vous permettront de répondre efficacement aux besoins de votre public.
Vous disposez de premières expériences réussies en tant que contrôleur comptable dans la fonction publique. Vous avez des connaissances dans les domaines de la comptabilité, des finances publiques, la règlementation des dispositifs ADPA (allocation départementale personnalisée d'autonomie) /PCH (prestation de compensation du handicap), la règlementation comptable en matière de dépenses/recettes, et les marchés publics.
Vous maîtrisez les outils bureautiques tels que : Word, Outlook et Excel, ainsi que les logiciels métiers comme e-GF et IODAS.