Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Attaché de Justice au Tribunal Judiciaire de Grenoble - Pénal Justice de Proximité H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 9 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

II - Description du poste

II - 1: Le contentieux spécifique à traiter: (nature, champs du droit concernés, nature des dossiers, difficultés techniques des dossiers...)

L'attaché de justice sera affecté au sein du pôle social et préparera les dossiers URSSAF, de la CPAM, de la MSA encore, le contentieux dit de masse afin de permettre au magistrat de faire rapidement passer les procédures à enjeu humain fort comme els maladies professionnelles.

Ce pôle nécessite une célérité dans le rendu des décisions et le développement des modes alternatifs de règlement des conflits. L'attaché de justice sera pleinement impliqué dans les MARC et avec le magistrat trouver les modes les plus appropriés avec les partenaires habituels dont l'ordre des avocats et les différents organismes sociaux.

II - 2: Les volumes de contentieux concernés: (objectifs de réduction des délais, apports et plus-values attendus du juriste assistant...)

Il sera demandé l'attaché de justice d'apporter une plus-value technique qu'il sera chargé d'assister dans leurs missions rédactionnelles et organisationnelles de leur cabinet.

A ce titre, il lui sera demandé de participer à la préparation des divers actes par des recherches et analyses juridiques, un soutien dans la mise en forme des dossiers, des synthèses des dossiers et à la rédaction de projets de décisions, de notes ou de recherches.

II - 3: Localisation du poste et tâches à effectuer:

Rattaché fonctionnellement au coordonnateur du pôle sociale, l'attaché de justice relève administrativement du directeur délégué à l'administration régionale judiciaire. Il se voit confier les missions énoncées, en lien avec les missions dévolues aux greffiers en positionnement d'assistance du magistrat.

Sous le contrôle du magistrat en charge de la coordination du service correctionnel, l'attaché de justice se voit confier, notamment les taches suivantes:

· Aide à la rédaction des jugements correctionnels sur l'action publique et sur l'action civile;

· Aide à la rédaction des ordonnances rendues par les juges des libertés et de la détention;

· Aide à la rédaction des jugements et ordonnances rendus en matière d'application des peines;

Poursuite de la mise en place du Bureau dc l'exécution et de l'accompagnement des condamnés et des victimes en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs

· Structuration de la gestion des procédures correctionnelles rapides : CRPC, ordonnances pénales et compositions pénales avec notamment la mise en place, en collaboration avec le parquet, de nouveaux modes opératoires permettant d'améliorer la prise en compte des victimes dans les procédures sans audience ;

Participation à la réorganisation de la Commission d'indemnisation des victimes avec notamment la mise en place des nouveaux circuits pour rationaliser et optimiser la gestion des dossiers mais également assurer un meilleur suivi des victimes dans le cadre de l'indemnisation du préjudice

Le profil recherché

Compétences requises:

En application des dispositions de l'article L123-4 du Code de l'organisation judiciaire, l'attaché de justice devra, au moment de son recrutement:

- être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. Le diplôme doit correspondre aux années d'étude sanctionnées par la réussite d'un examen bénéficiant d'un visa académique du ministère chargé de l'enseignement supérieur. S'il n'est plus nécessaire de disposer d'une expérience professionnelle dans le domaine juridique, celle-ci pourrait être un atout du candidat.
Afficher la suite
- être de nationalité française.

Savoirs

-Connaissance de l'organisation judicaire

-Connaissance des circuits administratifs

-Connaissance des différents services de l'Etat

-Connaissance des nouvelles technologies

-Connaissance en matière de statistiques

Savoir-faire

-Maitrise de l'outil internet

-Qualité de rédaction et de synthèse

- Ecouter et recueillir les besoins

- Déterminer les objectifs

- Animer une réunion

- Conduire un projet

- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes

Savoir-être

- Sens de lorganisation

- Disponibilité

- Loyauté

- Discrétion

- Adaptabilité, réactivité

- Capacite à travailler en équipe

- Sens de la communication

- Capacité à rendre compte

L'attaché de justice dispose d'un statut de contractuel de l'Etat relevant de la catégorie A. Le contrat est conclu pour une durée de 3 ans maximum, et est susceptible d'être renouvelé pour une durée maximale supplémentaire de trois années.

Temps de travail : 37h30, modalités en fonction de la charte des temps de la juridiction,

Télétravail: oui sous réserve des nécessités du service.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi