Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Conducteur d'Essais Ingenierie des Simu des Si Embarques Etd'Essai H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Brétigny-sur-Orge - 91
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 9 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Institut de Recherche Biomédicale des Armées est un établissement du Service de Santé des Armées, dédié à la recherche spécifique aux milieux d'emploi des forces, ainsi qu'aux aspects biomédicaux liés aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique). Installé sur le site de Brétigny sur Orge, l'IRBA emploie près de 400 personnes (chercheurs, experts civils et militaires, personnels d'encadrement, de soutien et d'appui scientifique).Sous la responsabilité du chef du département « ingénierie et maintenance des moyens d'essais et des équipements biomédicaux », l'unité ingénierie et maintenance des moyens d'essais (UIME) de la division appui ingénierie et maintenance (DAIM) de l'IRBA, conduit des activités de soutien technique au profit de la recherche, de l'expertise et de l'instruction. Elle contribue aux missions de l'IRBA en mettant à la disposition des différents départements de recherche, d'importants moyens d'essais bioclimatiques et biodynamiques, ainsi que des installations d'expérimentation spécifiques, capables de reproduire des environnements extrêmes auxquels peuvent être soumis les combattants en opération.Le titulaire du poste apporte son savoir-faire au profit de tous les moyens d'essais gérés par l'unité, tout particulièrement sur les plateformes biodynamiques, dans toutes les phases de vie de ceux-ci (conception, réalisation, exploitation).
Mettre en configuration les moyens d'essais et assurer la disponibilité et la mise en oeuvre des moyens d'essais biodynamiques.
Exécuter des tâches spécifiques dans le respect des règles de sécurité en matière d'exploitation des moyens d'expérimentations humaines.
Contribuer à la réalisation d'un programme de recherche, d'expertise ou d'instruction en tant qu'expert technique.
Coordonner les interventions des équipes techniques extérieures.
Participer à l'analyse de faisabilité technique des besoins exprimés.
Participer à la rédaction de cahiers des charges pour le maintien en condition opérationnelle des moyens d'essais biodynamiques, pour la réalisation de nouveaux moyens d'essais ou l'évolution de moyens existants.
Suivre le développement, l'intégration et la mise en service des installations.
Engager les processus de maintenance de niveaux utilisateur et industriel et veiller à l'application des plans de maintenance et tenir à jour les fiches techniques d'intervention.
Contribuer à la réalisation d'un programme de recherche, d'expertise ou d'instruction.
Contribuer à la capitalisation du savoir-faire de l'unité.
Participer à la mise en place du système qualité et des documents de prévention.
Contribuer aux activités de cohésion de l'établissement.
Contribuer aux actions de communication et de promotion du service.

Le profil recherché

Formation DUT génie industriel et maintenance ou mécanique et productique ou Bac +2 (BTS mécanique ou maintenance industrielle) avec connaissances dans le domaine de l'hydraulique, de l'électronique et de l'informatique (3 à 5 ans d'expérience)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.